Politique. Tour d’horizon de notre situation par le Conseiller indépendant Jules Charville

Autre
Par Autre 10 Juin 2014 10:17

Politique. Tour d’horizon de notre situation par le Conseiller indépendant Jules Charville

NDLR – Jules Charville est un conseiller atypique dans le paysage saint-martinois. Après avoir œuvré au rapprochement d’Alain Richardson, Guillaume Arnell et Louis Mussington en 2007, puis s’être investi aux côtés de Daniel Gibbs en 2012 qui l’amènera à ses fonctions du moment, son indépendance récente lui donne certainement la possibilité de s’exprimer sur une ligne qui échappe à la communication lissée des membres de groupes…
Personnage au demeurant assez discret, en tous cas dans le médias francophones, Jules Charville est investi politiquement depuis 1977 et sa connaissance des rouages locaux est assez complète même si naturellement elle ne nous a été livrée lors d’un entretien récent que par le prisme de sa propre perception de la vérité… Notons que Jules Charville est aujourd’hui le Président de l’association True Hope For Saint-Martin, très présente sur les ondes radio, et qu’en termes calendriers, nous nous devons d’attirer votre attention sur le fait que 3 mois nous séparent de sénatoriales qui s’annoncent dantesques en termes de candidats, négociations, surprises et manœuvres diverses.


MODIFICATION DE LA LOI ORGANIQUE, ELECTIONS EUROPEENNES, EVOLUTION STATUTAIRE, LES LEADERS ET TÊTES D’AFFICHES POLITIQUES DANS LE FLOU…

Jules Charville, Conseiller Territorial Indépendant

Jules Charville, Conseiller Territorial Indépendant

A l’occasion de la dernière campagne électorale pour les élections européennes des 24 et 25 mai dernier, nous avons assisté à un véritable chassé-croisé de candidats (colistiers) de la zone Atlantique qui comprend naturellement nos territoires de St-Barthélemy et St-Martin.

Un jour on organise un grand meeting de soutien pour le candidat de la droite, le lendemain une réunion-débat (de soutien) pour le candidat de la gauche… tous vantent les mérites d’une Europe absolument compatissante et généreuse pour la Guadeloupe, pour la Martinique, pour la réunion, … et ils fustigent une Europe égoïste, radine et dictatrice, donc forcément néfaste pour le développement de notre territoire. Ils se proposent tous (une fois élus bien-sûr) de nous aider à quitter au plus vite avec la complicité de nos leaders et de nos représentants politiques.

Ici à Saint-Martin, que l’on soit Président(e), Vice-président(e), Député, Sénateur, …, on souhaite le matin être « européen » pour l’argent et les avantages et le soir venu,  être PTOM pour les libertés, échapper aux contrôles, aux normes, …

Soit on veut l’argent de l’Europe, et on est RUP (Région Ultra Périphérique)! Soit on n’attend rien de l’Europe, et on est PTOM (Pays et Territoires d’Outre-mer)!

Ce débat est présent sur notre territoire depuis de nombreuses années sans qu’aucune réponse ferme n’y ait jamais été apportée par aucun de nos leaders. Nos leaders qui justement contribuent en fait plus à complexifier le choix des électeurs.

En effet, dans le cadre de ces élections, pendant que le Député Daniel Gibbes répondait simplement à la logique de son parti national UMP ; Alain Richardson, ancien Président déchu et déçu, appelait les électeurs à un vote blanc en ces termes « POUR SAINT-MARTIN : VOTER  BLANC LE 24 MAI EST LE MEILLEUR MOYEN DE SE FAIRE ENTENDRE… »

Au même moment, l’actuelle Présidente du Conseil Territorial, Madame Aline Hanson issue de la majorité des 3 R (toujours présidé par Alain Richardson) vantait dans tous les média les bienfaits de l’Europe sans toutefois ne jamais donner de consigne de vote pour telle liste de gauche ou tel autre candidat de droite. Et pour cause ! Cela ne doit pas être très aisé d’être encartée et militante UMP (RPR) le matin,  Présidente de la COM avec la majorité 3R de gauche le midi, et  Pro-européenne  voire même et pourquoi pas « R.U.Piste » le soir….

Au-delà du manque de cohésion flagrant de ce groupe, nos leaders locaux participent au brouhaha et au flou et donc au fait que les électeurs tournent de plus en plus le dos aux urnes. Il n’y a qu’à constater le taux d’abstention à ce dernier scrutin…. 

Il y a ceux qui une fois craignent le poids trop important d’un vote blanc ou nul quand il s’agit de les élire, et qui n’hésitent pas en d’autres circonstances  à appeler les saint-martinois à l’utiliser comme une « arme de protestation » contre l’Etat français et l’Europe pour soi-disant faire entendre notre voix.

Pourquoi voter blanc quand on peut débattre et négocier avec l’Etat, le Gouvernement et le Parlement ? Pourquoi faire campagne et soutenir activement un candidat (colistier) qui aura oublié les principales préoccupations et difficultés de notre territoire une fois élu ? En réalité, nos Leaders et responsables politiques font du lobbying et tentent de régler leurs comptes ou de se faire bien voir auprès de leurs états-majors parisiens en utilisant la population. Ils sont sans scrupule, ils n’ont jamais honte même lorsqu’ils gagnent avec seulement 10% de participation. L’important, c’est de gagner ou de « Virer en tête »… Même quand le spectre FN nous menace… Et alors !

Il y a aussi parmi nos responsables politiques, ceux qui gesticulent à longueur de journée et à longueur d’année.

Lors de la toute première réunion des membres du Conseil Territorial du 27 février dernier, la Présidente Aline Hanson (pour réagir enfin à la proposition de l’ancien ministre des Outre-mer Victorin Lurel, venu en juin 2013), a annoncé la création d’une ‘’Commission ad ‘hoc relative à la modification de la Loi Organique, portant dispositions statutaires et institutionnelles pour St-Martin’’. Depuis, il ne s’est pas passé grand-chose. Durant plus de huit mois, les leaders et responsables politiques de tout bord et de tout grade n’ont cessé de gesticuler autour du sujet sans toutefois ne jamais entamer une quelconque action concrète. 

Mieux encore, notre député qui souhaite toujours se placer au-dessus du lot, n’a pas trouvé mieux à proposer que la mise en place d’une Mission Parlementaire qui aurait pour « Mission » je cite : « d’évaluer la Collectivité de Saint-Martin »… et après ?… Je suis comme la majorité des saint-martinois; je ne comprends plus grand-chose… Pourtant, élu au Conseil Territorial, je devrais être plus éclairé que la moyenne…

Que valent face à cela tous ces cris de douleur et de désespoir de la population saint-martinoise ? Que valent tous ces discours qui visent à dénoncer le mépris affiché de l’Etat à l’égard de notre collectivité et de ses difficultés ? Que valent toutes ces interpellations des Présidents passés, de l’actuelle Présidente, du Sénateur, du Député lui-même chef de file (dossiers vides sous le bras) de ladite Mission Parlementaire ?… 

Où sont vos travaux, quelles-sont vos propositions M. les élus ? Et surtout… Quelles sont vos actions ???!!!!

Mesdames et Messieurs les responsables, la population, votre population, tous les saint-martinois et moi le premier, nous avons plus que jamais, besoin de votre sérieux, de votre clairvoyance, de votre efficacité, de votre honnêteté (même si c’est difficile) plutôt que de placer Saint-Martin et les saint-martinois en situation de « Bête curieuse » et de peuple sans âme.

C’est pour cela que je vous invite tous à parler un langage de vérité et de clarté. Je vous exhorte à être plus proche des réalités au quotidien de toutes les couches sociales de la population saint-martinoise. Adoptez des positions courageuses et logiques, plutôt que de penser essentiellement aux futures échéances électorales, et à être élu ou réélu, préférez la voie de la sagesse et de la raison pour faire gagner Saint-Martin et toute sa population.

Jules Charville,

Conseiller territorial indépendant et surtout citoyen électeur.

 

Autre
Par Autre 10 Juin 2014 10:17
Abonnement WPServeur




Euro0.942
16 Avr · CurrencyRate · USD
CurrencyRate.Today
Check: 16 Apr 2024 09:05 UTC
Latest change: 16 Apr 2024 09:00 UTC
API: CurrencyRate
Disclaimers. This plugin or website cannot guarantee the accuracy of the exchange rates displayed. You should confirm current rates before making any transactions that could be affected by changes in the exchange rates.
You can install this WP plugin on your website from the WordPress official website: Exchange Rates🚀