L’ouragan BERYL passe en catégorie 5 avant d’atteindre la Jamaïque

Autre
Par Autre 2 Juil 2024 12:52

L’ouragan BERYL passe en catégorie 5 avant d’atteindre la Jamaïque

L’ouragan BERYL après avoir touché la Grenade s’est renforcé pour devenir un ouragan de catégorie 5.

Il poursuit sa trajectoire vers la Jamaïque et devrait d’après le NHC être encore très proche de l’intensité d’un ouragan majeur lors de son passage sur l’ile.

Les vents ont soufflé lundi jusqu’à 250 km/h lors de son passage sur la Barbade et les îles du vent. Le premier ministre grenadier Dickon Mitchell n’a pu confirmer qu’il n’y avait pas eu de victimes. Carriacou, une petite île de la Grenade, à été rasée en quelques minutes… Un couvre feu à été décrété dans le pays.

Des dégâts en Martinique

Plus de 10 000 clients ont été privés d’électricité en Martinique dans différentes communes; selon EDF, ajoutant que leurs équipes sont mobilisées pour trouver des solutions de réglementation. L’état d’urgence a été déclaré sur l’île de Tobago, deuxième île et attraction touristique de l’archipel de Trinité-et-Tobago. Toutes les écoles y sont fermées et elles “le resteront jusqu’à nouvel ordre”, a annoncé lors d’un point presse dimanche le chef de l’exécutif de l’île, Farley Augustine.

Sur l’échelle de Saffir-Simpson, utilisée pour décrire l’intensité des tempêtes, la catégorie 5 est la plus forte correspondant à des vents supérieurs à 252 km/h, avec des effets “potentiellement catastrophiques”. Vers 23h locales lundi (3h GMT), le NHC avait annoncé que Béryl passait en catégorie 5, devenant le plus précoce d’une telle intensité jamais enregistré dans l’Atlantique.

Vidéo dégâts Carriacou

 

Très exceptionnel

Cet ouragan a surpris les climatologues et ingénieurs prévisionnistes à la fois par sa précocité et son intensité. Dans l’histoire des ouragans, Béryl est exceptionnel pour deux raisons, indique météo France. D’abord, il est très rare qu’un ouragan de catégorie 4 ou 5 survienne dans cette région avant le 1er août. Catégorie 4, c’était déjà arrivé en juillet 2005 avec les deux ouragans Dennis et Emily, mais c’est le seul précédent. Ensuite, deuxième caractéristique exceptionnelle, il n’a fallu que 42 heures à Béryl pour passer du stade de dépression tropicale à ouragan majeur de catégorie 4. Une montée en puissance aussi rapide, cela n’est arrivé que six fois dans l’histoire des ouragans dans l’atlantique et jamais jusque-là avant le mois de septembre. Ajoutez à cela le passage en catégorie 5 potentiellement catastrophique : c’est très exceptionnel.

La saison cyclonique risque d’être intense

Cette anomalie peut s’expliquer par des températures de surface exceptionnellement élevées dans cette région de l’Atlantique nord actuellement. Les températures sont dignes d’un mois d’août ou septembre. Une température élevée des océans ne facilite pas à elle seule les cyclones, mais une tempête tropicale naissante trouvera plus d’humidité et d’énergie au-dessus d’une mer réchauffée qui s’évapore davantage. Une fois le cyclone formé, il risque aussi de produire davantage de pluies dévastatrices en raison de cette même humidité plus importante.

Béryl semble aller dans le sens d’une saison cyclonique intense dans l’Atlantique Nord, le NOAA, l’agence américaine d’observation océanique et atmosphérique l’a annoncé dès le mois de mai. La fin du cycle d’El Niño a 80% de chances d’être remplacé par la Nina d’ici à l’automne. L’une des conséquences du retour de la Nina, c’est une augmentation du nombre de cyclones dans l’Atlantique.

Illustration Une : NHC
Vidéo : Page Facebook de Hunters Search and Rescue Team

Autre
Par Autre 2 Juil 2024 12:52
Écrire un commentaire

Pas de commentaire

Pas de commentaire!

Il n'y a pas encore de commentaire, mais vous pouvez être le premier à commenter cet article.

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée
Les champs obligatoires sont marqués*

Les dernières infos

Suite...
Abonnement WPServeur
Euro0.9185
22 Juil · CurrencyRate · USD
CurrencyRate.Today
Check: 22 Jul 2024 20:05 UTC
Latest change: 22 Jul 2024 20:00 UTC
API: CurrencyRate
Disclaimers. This plugin or website cannot guarantee the accuracy of the exchange rates displayed. You should confirm current rates before making any transactions that could be affected by changes in the exchange rates.
You can install this WP plugin on your website from the WordPress official website: Exchange Rates🚀