Caraïbes : MELISSA est un ouragan de catégorie 5… La Jamaïque en grand danger
MELISSA est un ouragan de catégorie 5, il se situe sur le Sud-Ouest de la Jamaique.
Il évolue à une vitesse de seulement 7 km/h, amplifiant les effets destructeurs sur la durée. Ainsi, 500 à 750 mm de pluie, voire plus, sont prévus tomber sur la totalité de l’île lors de son passage. Actuellement, les vents proches du centre de l’ouragan atteignent les 280 km/h, avec des rafales ui atteignent 350 km/h. MELISSA traverse la Jamaïque avec des conditions extrêmes de vent, de fortes pluies, mais aussi de mer déchainée le long des côtes.
Du fait de sa proximité géographique, Haïti est aussi confronté à des bandes pluvieuses qui apportent entre 150 et 300 mm durant l’épisode. Le dangereux ouragan, une fois la Jamaïque traversée, gagne l’est de Cuba dans la nuit de mardi à mercredi. Même si un affaiblissement est prévu, retour en catégorie 2, Cuba se prépare également à subir des conditions soutenues de vent, de mer et de pluie. Les Bahamas sont également dans la trajectoire de l’ouragan mercredi.
🌀🌧️🌬️ L’ouragan #Melissa en catégorie 5 est un véritable monstre dans la mer des Caraïbes, et s’approche très lentement du sud-ouest de la #Jamaïque, où les conséquences seront absolument catastrophiques. pic.twitter.com/2dSt3lz0kl
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) October 28, 2025
Les ouragans majeurs (4 ou 5/5) qui touchent terre sont rares en Jamaïque, seuls quatre s’étant produits dans l’histoire, le plus récent étant Gilbert à la mi-septembre 1988. Melissa se situera un cran au-dessus : il pourrait s’agir du pire ouragan à s’abattre sur cette zone, et la Jamaïque en particulier. Melissa est déjà le cyclone en catégorie maximale le plus tardif jamais observé depuis 1924.
Sources : MétéoFrance et La Chaine Météo





Il n'y a pas encore de commentaire, mais vous pouvez être le premier à commenter cet article.
Écrire un commentaire