La Collectivité de Saint-Martin poursuit l’élaboration du schéma d’aménagement numérique du territoire

Collectivité d'Outremer de Saint-Martin
Par Collectivité d'Outremer de Saint-Martin 10 Juin 2015 22:18

La Collectivité de Saint-Martin poursuit l’élaboration du schéma d’aménagement numérique du territoire

Dans le cadre de l’élaboration du Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique (SDTAN) de la Collectivité de Saint-Martin, deux journées de travail consacrées à la mise en œuvre de ce schéma directeur ont été organisées à l’hôtel de ville, les 21 et 22 mai derniers.

Qu’est-ce que le SDTAN ? Le SDTAN est un référentiel à caractère opérationnel, qui vise à mettre en place des synergies entre l’action publique et les investissements privés sur le territoire. Il est à noter que la loi n° 2009-1572 du 17 décembre 2009 relative à la lutte contre la fracture numérique donne un socle législatif au SDTAN, en l’inscrivant dans un nouvel article L.1425-2 du Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT).
Ce Séminaire a débuté par une réunion du groupe technique composé des acteurs locaux pouvant contribuer directement au bon déroulement de l’élaboration du SDTAN, des représentants des acteurs publics du territoire, ainsi que des membres des services du maître d’ouvrage.

Dans un second temps, la réunion du comité de pilotage composé des élus, des représentants de l’état, des cadres territoriaux concernés et de représentants du groupe technique, a été l’occasion d’échanger sur le développement du numérique à Saint-Martin.

Cette phase de concertation a ainsi permis de mieux appréhender les enjeux et de s’approprier la question du développement du numérique, afin de bâtir un schéma d’aménagement qui conduise aux objectifs fixés, soit la couverture maximale du territoire en haut et très haut débit.

Ce schéma directeur est initié et supervisé par le pôle de développement Economique de la Collectivité, via la Direction du Numérique et de l’Audiovisuel. Pour favoriser la cohérence des initiatives publiques ainsi que leur bonne articulation avec les investissements privés, la Collectivité de Saint-Martin s’est attaché les services du Cabinet indépendant TACTIS.

Ce dernier a procédé à l’audition des opérateurs, dans le but d’estimer l’attractivité d’une infrastructure mutualisée, d’établir un état des lieux des offres de services, de faire un bilan des usages en matière de technologies de l’information et de la communication, d’identifier les diverses technologies disponibles et de recenser les projets de déploiement de la fibre optique et d’infrastructures, les schémas directeurs territoriaux, les projets d’aménagement, les travaux d’aménagement routiers, les projets d’extension des zones d’habitat, les projets de zone d’activité, etc.

Un premier bilan de ces travaux sera présenté aux élus le 25 juin 2015, lors du conseil territorial, ce qui permettra de poursuivre la mise en œuvre de ce schéma directeur sur notre territoire.

Collectivité d'Outremer de Saint-Martin
Par Collectivité d'Outremer de Saint-Martin 10 Juin 2015 22:18