Rencontre entre le vice-président Guillaume Arnell et le nouveau représentant du recteur Michel Sanz

Collectivité d'Outremer de Saint-Martin
Par Collectivité d'Outremer de Saint-Martin octobre 13, 2015 07:58

Rencontre entre le vice-président Guillaume Arnell et le nouveau représentant du recteur Michel Sanz

Le président par Intérim Guillaume Arnell a reçu, mardi 06 octobre 2015, le nouveau représentant du recteur d’Académie dans les collectivités de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, monsieur Michel Sanz, qui a pris ses fonctions, le 28 septembre 2015.

Pour sa première prise de contact avec la Collectivité, Michel Sanz a pu rencontrer ses futurs interlocuteurs territoriaux : le 1er vice-président et sénateur du territoire, mais aussi la 4e vice-présidente en charge de la Caisse Territoriale des Œuvres Scolaires, Rosette Gumbs-Lake, le directeur général des services Philippe Million, le DGA du pôle de développement Humain et les directeurs de la Collectivité en charge de l’éducation, de la coopération et des œuvres scolaires.

Michel Sanz était accompagné de ses proches collaborateurs, Evelyne Fleming et Christophe Parisot, tous deux chargés de mission.
Parmi les premiers sujets évoqués lors de cette rencontre : la rentrée des classes et les effectifs comptabilisés dans le premier et le second degrés. Selon les premiers chiffres qui doivent encore être confirmés, le premier degré fait état de 4882 élèves, tandis que 4050 élèves peuplent les trois collèges et le lycée. 68O élèves seront affectés à la nouvelle cité scolaire, en janvier prochain. Michel Sanz sera en mesure de délivrer les effectifs exacts par section en fin de semaine, après sa rencontre programmée avec les chefs d’établissement.

Rencontre représentant recteur Michel Sanz 06-10-15Sur le volet de la coopération à l’école, le directeur de la cellule Europe et Coopération de la collectivité a fait part à Michel Sanz des dispositifs initiés avec son prédécesseur Jean-Marie Jespère : le projet de coopération entre le collège Mont des Accords et Milton Peters de la partie hollandaise, le projet de lutte contre l’absentéisme et la réflexion actuellement menée avec l’université de Guadeloupe sur l’implantation à Saint-Martin de la section Langues Etrangères Appliquées (LEA).
Michel Sanz s’inscrit dans la continuité de son prédécesseur, et compte amplifier ces projets. Des réunions de travail auront lieu prochainement avec la collectivité, pour leur donner une nouvelle impulsion.

Guillaume Arnell a profité de cette rencontre pour demander au représentant du recteur de pérenniser l’enseignement du tourisme au collège et de l’étendre au lycée, tout comme l’enseignement du théâtre, au regard du succès de cette initiative menée conjointement par la Collectivité de Saint-Martin et le rectorat. La Présidente Aline Hanson demande qu’il ne soit plus nécessaire de valider annuellement ces deux enseignements, mais qu’ils soient au contraire renouvelés de façon systématique.

Créer un vivier d’enseignants saint-martinois

La question du recrutement des enseignants contractuels a également été abordée. La Collectivité demande clairement qu’un pilotage local du recrutement soit effectué, afin de créer un vivier plus conséquent d’enseignants originaires du territoire, et de permettre aux contractuels saint-martinois de trouver un poste sur place. Un dossier sur lequel le représentant du recteur s’est engagé à analyser les CV qui lui seront transmis.

La mise en service selon les normes en vigueur de la piscine du Galion pour la natation scolaire a aussi été sujet à discussion ; la collectivité a réceptionné le matériel, les postes de secours seront bientôt opérationnels sur la plage du Galion, et l’association Tous à l’Ô sera en charge de la gestion de la piscine.

Les performances de la Cuisine centrale qui prépare chaque jour 4500 repas, le travail de fond réalisé sur l’équilibre des repas pour les enfants et le bon fonctionnement du périscolaire qui accueille 1000 élèves cette année, ont également été présentés au représentant du recteur. La Collectivité demande qu’un étroit partenariat s’instaure avec l’éducation nationale pour lutter contre les mauvais comportements alimentaires. Michel Sanz s’est engagé à mener des actions avec la collectivité en ce sens.

Le DGS Philippe Millon a profité de cet échange fructueux pour présenter à Michel Sanz le contrat de ville de Saint-Martin, qui sera signé le 03 novembre prochain et dont le recteur est cosignataire avec la présidente Aline Hanson et la préfète Anne Laubiès. Ce contrat décline des axes stratégiques en faveur de la réussite éducative. Le DGS a par ailleurs indiqué à Michel Sanz la priorité de la Présidente de créer à Saint-Martin un pôle d’excellence en langues, un projet en cours de structuration.

Le représentant du recteur et l’exécutif de la collectivité se réuniront sans perdre de temps afin d’engager les travaux sur les dossiers prioritaires.
Avant de lever la séance, Guillaume Arnell a réitéré une chaleureuse bienvenue à Michel Sanz et l’a assuré de tout le soutien de la Collectivité de Saint-Martin et de ses équipes dans la réussite de sa mission en faveur de la jeunesse saint-martinoise.

Commenter avec votre compte Facebook
Collectivité d'Outremer de Saint-Martin
Par Collectivité d'Outremer de Saint-Martin octobre 13, 2015 07:58

Les dernières infos

Suite...