7 recettes 100% naturelles pour tout nettoyer dans la maison

bestway
Par bestway juin 10, 2015 22:12

7 recettes 100% naturelles pour tout nettoyer dans la maison


Rebeca de Bestway.fr vous donne aujourd’hui quelques astuces et conseils pour vous occuper de votre maison. Elle nous a déniché 7 recettes 100% naturelles avec des ingrédients peu onéreux simple à réaliser. Lancez-vous pour un ménage au naturel !

Le nettoyant multi usages

fotolia_62308783_subscription_xxlLes ingrédients pour un litre de nettoyant :
1 litre d’eau, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc, 1 cuillère à soupe d’huile essentielle.
La recette :
Dans un bidon d’un litre, verser le bicarbonate, le vinaigre blanc et des huiles essentielles. Ajoutez un litre d’eau chaude pour la dissolution et mélangez.
Autre recette :
Dans un pulvérisateur vide, versez  2 cuillères à soupe de savon de Marseille en copeaux, 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc, 100 ml d’eau chaude. Secouez vivement le flacon et pulvérisez sur les surfaces à nettoyer. À l’aide d’une éponge, frottez et rincez.

Le liquide vaisselle

Les ingrédients pour un litre de liquide vaisselle :
1 savon de Marseille (le véritable savon de Marseille), 30 cl d’eau, 1 cuillère à café de bicarbonate de soude, 1 cuillère à soupe de cristaux de soude, 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc, quelques gouttes d’huile essentielle (citron ou thym…).
La recette :
Plongez le savon de Marseille dans 30 cl d’eau (maximum) bouillante. Une fois qu’il est totalement dissous, ajoutez-y le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc et les cristaux de soude. Mettez cette préparation dans un récipient adapté et pour finir, versez une dizaine de gouttes d’huile essentielle. Agitez le tout.

Le nettoyant pour les vitres

Menage_ecolo630Les ingrédients pour fabriquer un demi-litre de produit nettoyant pour les vitres :
4 dl de vinaigre blanc, 1 dl d’eau, 5 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé ou d’orange (éventuellement).
La recette :
Mélangez le vinaigre, l’eau et l’huile essentielle dans un récipient équipé d’un vaporisateur.
Recette à base de Blanc de Meudon pour nettoyer les vitres et les miroirs :
– 250 g de Blanc de Meudon (pour ceux qui vivent aux Antilles vous pourrez acheter ce produit sur Internet ou lors d’un voyage en Métropole),
– un demi-verre de savon de Marseille en copeaux,
– 1 verre d’eau chaude.
Mélangez les ingrédients et imbibez un chiffon de la solution à base de Blanc de Meudon. Frottez la vitre ou le miroir en faisant des mouvements circulaires. Rincez la surface et séchez-la à l’aide d’un chiffon en microfibre sec. Vous pouvez également simplement mélanger un volume de blanc de Meudon avec un demi-volume d’eau (lait de Meudon). Badigeonnez la vitre ou le miroir. Il faut bien laisser sécher avant d’essuyer.

Le nettoyant pour le frigo

Les ingrédients pour une lotion spécial frigo :
2 cuillères à soupe de bicarbonate, le jus d’un demi-citron, 5 gouttes d’huile essentielle de citron.
La recette :
Remplissez à moitié un bol d’eau tiède, ajoutez le bicarbonate de soude et diluez. Versez le jus de citron avec les huiles essentielles et mélangez.

Le dépoussiérant pour les meubles

575968_1Les ingrédients pour un litre de dépoussiérant :
Un litre d’eau, une noisette de savon noir, 5 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus ou de pamplemousse.
La recette :
Diluez le savon dans un litre d’eau et versez le mélange dans un flacon avec vaporisateur. Pour finir diluez quelques gouttes d’huile essentielle.

La lessive liquide pour le linge

Deux recettes existent :
les ingrédients pour deux litres de lessive :
100g de copeaux de savon de Marseille, 2 litres d’eau, 3 cuillères à soupe de bicarbonate, 5 gouttes d’huile essentielle de lavande.
La recette : Faites chauffer un litre d’eau et jetez-y les copeaux de savon de Marseille avec le bicarbonate. Mélangez le tout jusqu’à dissolution et laissez reposer une heure minimum. Mettez la préparation dans un bidon et ajoutez un litre d’eau tiède et l’huile essentielle. Bien secouer le tout.
Si vous sentez que la lessive est encore trop compacte le lendemain, rajoutez un litre d’eau.
Cette recette est élaborée pour le linge blanc. Si vous souhaitez fabriquer votre lessive pour le linge de couleurs, remplacez le bicarbonate par des cristaux de soude.
Pour réaliser 1 litre de lessive liquide :
Dans un bidon récupéré de 2 Litres, dissoudre 40g de savon de Marseille en copeaux dans 1L d’eau chaude, 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude.
Secouez vivement la bouteille. Pour un lavage en machine, versez le mélange dans un verre à moutarde (de 125 à 150 ml) pour obtenir une dose de lessive.
Pour parfumer votre linge, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle.

Le nettoyant pour les sols

ob_f881cf_imf-accroche-g-web-chemin-284-1222763719Pour les taches de graisse tenaces (dans la cuisine, notamment), mélangez :
– 3 cuillères à soupe de cristaux de soude
– 1 cuillère à café de copeaux de savon de Marseille
– 1 litre d’eau très chaude.
ATTENTION : Ne jamais utiliser sur de l’aluminium ou sur les sols cirés.

Entretien du marbre

Préparez une pâte à l’aide de :
– 2/5 de blanc de Meudon
– 1/5 de cristaux de soude
– 2/5 d’eau
Etalez cette pâte en couche épaisse sur la surface à nettoyer. Laissez agir 1 heure puis essuyez.

Il fut une époque très lointaine où les produits d’entretien n’existaient pas, on nous pousse tous les jours à la consommation en oubliant l’essentiel, mais ne vous inquiétez pas, je suis là pour vous rappeler que les bases des anciens sont importantes ! Un jour qui sait…  on y reviendra définitivement !

Rebecca

Un article proposé par BESTWAY
bestway

Commenter l'article avec votre compte Facebook

bestway
Par bestway juin 10, 2015 22:12
Écrire un commentaire

4 Commentaires

  1. jean juin 11, 15:48

    merci pour toutes ces recettes, j’aurais besoin de savoir si ces copeaux : http://nettoyer-la-maison.com/gamme-ecologique/167-sachet-de-copeaux-de-savon-de-marseille-la-corvette-750-g–3182612707502.html peuvent convenir pour réaliser la recette du nettoyant pour les sols?

  2. Rebecca juin 11, 17:31

    Coucou Jean, parfait voir excellent mais tu peux en choisir des plus basiques c’est tout aussi bien!! Merci beaucoup et à très bientôt pour plus de recettes !

  3. Pascal octobre 24, 06:02

    Merci pour cette recette qui permet de nettoyer sa maison efficacement de manière écologique.

  4. Débouchage wc paris novembre 7, 06:38

    super article ,merci pour toutes ces recettes

Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire