Antilles : Saisie record 2,25 tonnes de cocaïne au large de la Martinique

Autre
Par Autre avril 20, 2015 07:22

Antilles : Saisie record 2,25 tonnes de cocaïne au large de la Martinique

Les douanes françaises ont réalisé la semaine dernière une saisie record de 2,25 tonnes de cocaïne, estimée à environ 100 millions d’euros, à bord d’un voilier au large de la Martinique, a annoncé samedi 18 Avril le ministère des Finances dont dépend ce service.

Le voilier le “Silandra” a été intercepté mercredi en début de soirée à un peu plus de 200 km au large de ce département d’Outre-mer et ses trois occupants ont été interpellés.

Il s’agit, selon un communiqué du ministère des Finances, de “la plus importante affaire de cocaïne réalisée à ce jour par la douane française”.

L’opération a conclu deux années d’enquête conjointe avec les services britanniques -qui sont particulièrement actifs dans la région- et espagnols, lit-on encore dans le texte.

Les trois personnes interpellées sont de nationalité espagnole pour deux d’entre eux et vénézuélienne pour le troisième.

“Les deux Espagnols étaient déjà connus en Espagne pour trafic de stupéfiants et l’un d’entre eux, dans les années 1980, pour des activités de terrorisme” liée au mouvement séparatiste basque ETA, a précisé à Reuters Michaël Lachaux, responsable des opérations aux Antilles et en Guyane pour la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières.

La valeur de la cargaison, qui était répartie sur tout le voilier en 80 ballots de cocaïne, est estimée à 100 millions au vu du prix connu du kilo en métropole, de l’ordre de 40.000 euros, a-t-il précisé.

Le voilier a été repéré mercredi par un avion de la douane qui a désigné la cible pour deux vedettes lancées pour intercepter le bateau. Après plusieurs refus de manœuvre, celui-ci a été stoppé vers 21h00 locales.

Il a été ramené vendredi en Martinique où les trois hommes interpellés ont été placés en garde à vue. Celle-ci peut durer jusqu’à 96 heures. La marchandise, vraisemblablement destinée au marché européen selon les autorités, a été détruite samedi.

Les saisies de cocaïne sont fréquentes au large de la Martinique, où dix tonnes de marchandise ont été prises entre 2010 et 2014.

L’opération de mercredi se distingue par la distance à laquelle naviguait le voilier, 135 à 140 milles nautiques, donc très loin des côtes, dans des conditions de mer difficiles, a souligné Michaël Lachaux.

Le voilier, qui a également été saisi, est d’une valeur estimée entre 500.000 et 700.000 euros.

La douane française a saisi en 2014 quelque 6,6 tonnes de cocaïne pour une valeur totale estimée à 269,3 millions d’euros, dont 250 kilos, déjà, sur un voilier arraisonné au large de la Martinique, selon les données officielles.

Source : Reuters : Par Gregory Blachier, édité par Eric Faye

 

 

Commenter avec votre compte Facebook

Autre
Par Autre avril 20, 2015 07:22
Écrire un commentaire

1 Commentaire

  1. Denis Lacroix avril 21, 03:38

    Ca va faire monter le street rate.

Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire