Le Conseil Départemental de Guadeloupe a élu Josette Borel Lincertin à sa Présidence

Igor Rembotte
Par Igor Rembotte avril 2, 2015 10:00

Le Conseil Départemental de Guadeloupe a élu Josette Borel Lincertin à sa Présidence

C’est en ce jour, 02 avril 2015, et sans surprise que Josette Borel Lincertin a été élue présidente du conseil départemental de Guadeloupe, prenant par là la suite de Jacques Gillot.

020415-LurelSans surprise puisque cette candidature à la présidence était la seule et que les élus du conseil départemental affichent très clairement un ancrage à gauche.

De l’avis de tous, cette présidence est un pas supplémentaire sur le chemin des élections régionales de décembre 2015 et ce pas vient d’être très clairement fait à l’avantage de Victorin Lurel dont on voit mal comment il ne pourrait pas être réélu à sa propre succession.

Le Président du Conseil Régional règne par là un peu plus sur la Guadeloupe et dispose plus que jamais d’une emprise forte sur la plupart des collectivités d’importance.  L’éviction de Jacques Gillot, un ami de “30 ans” de Victorin Lurel, ouvre un boulevard à ce dernier, notamment vis à vis de sa vision de l’avenir statutaire de la Guadeloupe, point sur lequel les relations avec Gillot avaient connu un froid.

Sans boulle de cristal mais avec juste un doigt de logique, avec cette élection de  Josette Borel Lincertin, Victorin Lurel devrait conserver sa position au sommet de la Guadeloupe en décembre prochain.

Des conséquences pour Saint-Martin ? Oui… et bien plus directes que l’on ne pourrait le supposer.

Commenter avec votre compte Facebook
Igor Rembotte
Par Igor Rembotte avril 2, 2015 10:00

Les dernières infos

Suite...