Environnement – Journal de la Réserve Naturelle de Saint-Martin, éditorial du vice procureur Flavien Noailles

Réserve Naturelle
Par Réserve Naturelle janvier 22, 2015 08:40

Environnement – Journal de la Réserve Naturelle de Saint-Martin, éditorial du vice procureur Flavien Noailles

220115-FlavienNoaillesDe prime abord, nombreux sont ceux qui pourraient s’interroger sur l’intérêt pour un membre du Parquet de rédiger un édito dans le journal d’information de la Réserve naturelle de Saint-Martin.

Parce que l’image des fonctions exercées par l’un, sanctionner et punir, et par les autres, protéger la faune et la flore, paraissent si distants qu’on voit mal de quoi ils discuteraient s’ils venaient à se rencontrer.

Pourtant, les mêmes principes qui président à leurs actions les appellent naturellement à travailler ensemble : le respect des autres, le respect du patrimoine et du territoire sur lequel ils agissent, l’écoute et la disponibilité au service de chacun. Ce ne sont pas de simples mots, c’est aussi une réalité qui se traduit pour la Réserve naturelle par des actions très simples au quotidien.

Certes, elles n’ont pas le charme incomparable des effets d’annonces aussi vite claironnés qu’ils sont oubliés. Mais les observations régulières de la faune et de la flore, les relevés et études scientifiques, les actions d’information, les outils pédagogiques qu’elle développe et fait partager, et l’engagement des professionnels qui la composent sont autant d’armes pacifiques qui contribuent discrètement et résolument à changer le regard que nous devons porter sur le territoire de Saint-Martin.

Si je suis reconnaissant de la proposition qui m’a été faite de rédiger cet édito, c’est aussi parce qu’elle est l’occasion d’y manifester mon soutien autrement que par des actions judiciaires qui relayeraient systématiquement celles entreprises par la Réserve naturelle.

Finalement, n’y a t-il rien de mieux que de l’assumer publiquement ? Je souhaite à la Réserve naturelle de Saint-Martin de poursuivre son action avec le seul objectif qui mérite d’être atteint : aimer nous faire apprendre du patrimoine naturel de Saint-Martin. Alors, à vos balises, à vos appareils photos, à vos instruments de mesure, à vos relevés, et à vos logiciels d’analyses !

Commenter avec votre compte Facebook
Réserve Naturelle
Par Réserve Naturelle janvier 22, 2015 08:40

Les dernières infos

Suite...