Saint-Martin : Les Archives territoriales sont prêtes à accueillir le public

Collectivité d'Outremer de Saint-Martin
Par Collectivité d'Outremer de Saint-Martin 8 Déc 2014 20:38

Saint-Martin : Les Archives territoriales sont prêtes à accueillir le public

La gestion des archives produites et reçues par les administrations de Saint-Martin est une compétence dévolue à la Collectivité de Saint-Martin depuis 2007.

Les Archives territoriales de Saint-Martin sont installées dans le nouvel équipement culturel de Concordia, élaboré en 2008 et construit de 2009 à 2013. 

L’année 2014 a été riche pour les Archives territoriales : création juridique et administrative, recrutement et formation de l’équipe, finalisation des travaux et équipement des locaux des archives, signalétique et identité visuelle, préparation des expositions et des ateliers pédagogiques, collecte et traitement des premiers fonds d’archives. 

L’inauguration et l’ouverture des Archives territoriales le lundi 8 décembre 2014 marquent un moment de l’histoire de Saint-Martin : la conservation, le traitement, la valorisation et la consultation des archives de Saint-Martin à Saint-Martin. 

Programmation culturelle des Archives territoriales 2015 

visite libre et gratuite de l’exposition inaugurale des Archives territoriales « Mes archives, tes archives, nos archives » (8 décembre 2014 au 7 mai 2015, du lundi au vendredi de 9h à 15h) 

Cette exposition inaugurale est l’occasion pour le public de se familiariser avec le fonctionnement de son nouveau service public, les Archives territoriales tout en découvrant les différentes archives disponibles, leur mode de gestion et de préservation. 

Des visites guidées seront organisées chaque premier samedi du mois de 10h à 13h. 

exposition dossier « Les archives de l’archéologie » (juillet 2015) à l’occasion du congrès international des archéologues de la Caraïbe à Sint Maarten (19 au 25 juillet 2014) 

exposition annuelle 2015 : « Saint-Martin et la 1ere Guerre mondiale, 1914-1918 » (novembre 2015-mai 2016) en collaboration avec l’Association des anciens combattants et des victimes de guerre de Saint-Martin. 

Cycle de conférences : « Une archive, un point de vue sur l’histoire ». 

Ces conférences seront assurées par des historiens invités et les Archives territoriales. 

Ce rendez-vous mensuel (2nd jeudi de chaque mois, de 17h30 à 18h30, de février à juin 2015) invite tous les publics à découvrir l’histoire de Saint-Martin à travers la présentation d’un document d’archives. 

Atelier pour les jeunes 11 ans-15 ans (groupe de 10 jeunes au maximum) : « Le Club des petits archivistes » (mercredi de 13h30 à 15h30 – sauf vacances scolaires). 

Ce club, dont la médiation sera assurée par les Archives territoriales, souhaite initier les jeunes à la recherche historique (trouver les documents d’archives, confronter des sources, critiquer les documents, synthétiser les connaissances), et confronter les sources écrites aux traces patrimoniales encore existantes (découverte in situ des sites à caractère patrimonial, compréhension de l’espace environnant et de son histoire, analyse du bâti, sensibilisation à la préservation et à la conservation du patrimoine) 

Inscription sur place du 15 décembre au 19 décembre 2014 : inscription 75 euros. 

Début des activités : mercredi 7 janvier 2015 

ateliers pédagogiques à destination des scolaires proposés aux enseignants et professeurs. 

Modalités d’inscription en salle de recherche (consultation des archives) 

– 1 pièce d’identité 

– Inscription gratuite 

– Formulaire d’inscription à remplir à l’accueil des Archives territoriales (salle de recherche) 

Collectivité d'Outremer de Saint-Martin
Par Collectivité d'Outremer de Saint-Martin 8 Déc 2014 20:38