Saint-Martin – Recrudescence des cas évocateurs de bronchiolite

Préfecture de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin
Par Préfecture de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin 19 Nov 2014 08:42

Saint-Martin – Recrudescence des cas évocateurs de bronchiolite

La Préfecture de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin et l’Agence Régionale de Santé de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin informent qu’une recrudescence des cas évocateurs de bronchiolite est observée à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy depuis le début du mois d’octobre.

Bien que les valeurs maximales attendues ne soient pas dépassées constamment, l’augmentation des consultations de ville indique une recrudescence des bronchiolites pouvant évoluer vers une épidémie.

Pour rappel, la bronchiolite est une maladie des petites bronches due à un virus répandu et très contagieux qui se transmet par les éternuements, la toux, le matériel souillé par ceux-ci et par les mains de l’enfant ou l’adulte vers le nourrisson. Le virus débute par un simple rhume et une toux qui se transforment en gêne respiratoire souvent accompagnée d’une difficulté à s’alimenter.

Afin de limiter les risques de transmission du virus, il est nécessaire de se laver systématiquement les mains à l’eau et au savon avant de s’occuper d’un bébé et veiller à une aération correcte de la chambre tous les jours.

Il convient aussi d’éviter :

– d’emmener le nourrisson dans les lieux publics où il pourra se trouver en contact avec des personnes enrhumées

– d’échanger les biberons, sucettes et couverts non nettoyés dans la famille

– d’exposer le nourrisson à des environnements enfumés qui risquent d’aggraver la maladie

Si on a un rhume il faudrait porter un masque avant de s’occuper d’un bébé de moins de trois mois, éviter d’embrasser les enfants sur le visage et en dissuader les frères et soeurs.

Si l’enfant présente des signes de bronchiolite (gêne respiratoire et difficulté à s’alimenter), il convient de l’emmener consulter le médecin traitant qui saura diagnostiquer et traiter la bronchiolite grâce à un traitement adapté et des séances de kinésithérapie respiratoires.

Grâce à cette prise en charge, la consultation aux urgences et l’hospitalisation sont très rarement nécessaires.

Préfecture de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin
Par Préfecture de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin 19 Nov 2014 08:42

Les dernières infos

Suite...
Abonnement WPServeur
Euro0.9181
21 Juil · CurrencyRate · USD
CurrencyRate.Today
Check: 20 Jul 2024 23:05 UTC
Latest change: 20 Jul 2024 23:00 UTC
API: CurrencyRate
Disclaimers. This plugin or website cannot guarantee the accuracy of the exchange rates displayed. You should confirm current rates before making any transactions that could be affected by changes in the exchange rates.
You can install this WP plugin on your website from the WordPress official website: Exchange Rates🚀