La Maison de Saint-Martin célèbre le Saint-Martin’s Day !

Collectivité d'Outremer de Saint-Martin
Par Collectivité d'Outremer de Saint-Martin novembre 17, 2014 17:34

La Maison de Saint-Martin célèbre le Saint-Martin’s Day !

La Maison de Saint-Martin, située au 54 rue de Varenne à Paris, s’est mobilisée le 08 et le 11 novembre derniers, dans le cadre des célébrations du Saint-Martin’s Day.

171114-SweetStMartinLand1Le samedi 08 novembre, la Maison de Saint-Martin a donné la place aux jeunes, en accueillant les membres des associations Pel’Icarus (France) et Unified Sint Maarten Connection Foundation et S4 (Pays-Bas), pour une animation culturelle au format d’une réflexion globale sur le thème de Saint-Martin.

Les membres de ces trois associations, visant à promouvoir Saint-Martin et à accompagner les étudiants saint-martinois de métropole, ont pu ainsi fêter ensemble le Saint-Martin’s Day, et s’interroger sur des thèmes aussi variés que la préservation de l’identité culturelle de Saint-Martin, le devenir du tourisme, la coopération entre le nord et le sud de l’île, le développement économique et la contribution de l’art et du sport au développement de l’île.

Le Sénateur de Saint-Martin, Guillaume Arnell, qui se trouvait à Paris le 08 novembre, a tenu à être présent pour soutenir cette initiative culturelle de l’équipe de la Maison de Saint-Martin. Il n’a pas hésité à encourager les jeunes gens présents à poursuivre leur engagement pour Saint-Martin, afin de pouvoir apporter le moment venu leur expérience au bénéfice du territoire.

La culture saint-martinoise résonne dans d’hexagone !

La fête de la Saint-Martin, le 11 novembre 2014, a également été l’occasion de se réunir à la Maison de Saint-Martin pour donner un écho national à cette célébration saint-martinoise.

De jeunes saint-martinois installés dans l’hexagone ont été invités, afin de célébrer la fête patronale, tout en leur présentant la Maison de Saint-Martin, l’équipe qui l’anime et ses missions.

Le Conseiller territorial Alain Gros-Désormeaux, présent à Paris, a représenté la Présidente Aline Hanson lors de cette cérémonie culturelle. Il a chaleureusement remercié les convives pour s’être déplacés, et leur a rappelé que « la Maison de Saint-Martin leur était dédiée et restera un point d’accueil et d’appui pour tous ». L’importance de la coopération entre les deux parties de l’île et les 66 années de célébration du Saint-Martin’s Day ont également été mis en lumière dans son allocution.

171114-SweetStMartinLand2

Après avoir adressé le message de la Présidente, Alain Gros-Désormeaux et l’équipe de la Maison de Saint-Martin ont clôturé la présentation par l’hymne de l’île « Oh sweet Saint-Martin’s Land », avant de partager un moment de convivialité autour des incontournables « Journey cakes ».

Comme cela a été défini dans ses missions de base, la Maison de Saint-Martin à Paris a ainsi fait le lien entre les Saint-Martinois domiciliés dans l’hexagone, tout en leur apportant appui et conseil et en les encourageant à réfléchir au devenir de notre territoire et à la préservation de sa culture séculaire.

Commenter avec votre compte Facebook
Collectivité d'Outremer de Saint-Martin
Par Collectivité d'Outremer de Saint-Martin novembre 17, 2014 17:34

Les dernières infos

Suite...