Réaction de madame Aline Hanson, Présidente de la Collectivité de Saint-Martin à l’élection sénatoriale

Collectivité d'Outremer de Saint-Martin
Par Collectivité d'Outremer de Saint-Martin 28 Sep 2014 19:52

Réaction de madame Aline Hanson, Présidente de la Collectivité de Saint-Martin à l’élection sénatoriale

Par ce scrutin sénatorial, la démocratie s’est exprimée. Comme son nom l’indique, le parti majoritaire RRR (Rassemblement, Responsabilité Réussite) réunit des personnalités et courants politiques divers, qui ont choisi d’œuvrer ensemble à la réussite de Saint-Martin.

Mais rien n’est jamais figé dans un parti politique ; les grands partis nationaux – où les débats internes font légion – nous le prouvent chaque jour, sans pour autant remettre en cause l’idéologie profonde qui les unit.

Ces élections sénatoriales ont été pour certains candidats une opportunité de dévoiler une ambition nationale, quels que soient ceux ou les raisons qui les y ont poussés. Mais au travers de cette ambition, ils ont dissocié par erreur les enjeux politiques nationaux des enjeux locaux. Leur liberté d’expression s’est exprimée au sein de notre parti, mais elle a aussi lancé un message brouillé à nos concitoyens, et je le déplore.

Cependant, les urnes ont parlé, et je me réjouis de la victoire de mon collègue Guillaume Arnell qui a obtenu 11 voix. Les grands électeurs ont fait le choix de la sagesse et je les en remercie.

La sagesse, car ils ont élu celui d’entre nous qui possède le parcours et l’expérience politiques les plus solides pour représenter et défendre les intérêts de Saint-Martin au palais du Luxembourg.

La sagesse, car ils ont voté pour le candidat naturel de la majorité, celui que nous avions communément désigné au départ pour briguer ce mandat national.

Bien sûr, nous devons incontestablement tirer les leçons de ce scrutin, repartir sur de bonnes bases et mener ensemble une réflexion profonde pour renforcer l’unité de notre groupe, et ce, afin de mieux servir la population. Je m’y engage devant vous.

Je reste confiante en l’avenir car je sais que l’objectif commun des élus RRR, « le rassemblement responsable pour mener Saint-Martin vers la Réussite » reste intact pour chacun d’entre nous.

Je voudrais dire à tous ceux qui ont cru en nous en 2012 (56,85% des électeurs) et qui nous ont confié les rênes de notre jeune Collectivité, que notre combativité et notre motivation sont toujours aussi fortes.

Je tiens par ailleurs à présenter mes excuses à l’ensemble de mes concitoyens pour l’image décousue que ces élections sénatoriales ont pu véhiculer.

Je vous demande de nous faire confiance, et de nous juger à l’issue de notre mandat électoral en 2017. Car c’est seulement à ce moment-là que le bilan de notre action politique pourra être tiré.

Nous nous attelons déjà à poursuivre les actions que nous avons initiées en faveur de l’intérêt général de notre territoire.

Je me réjouis pour Saint-Martin, qui peut à nouveau compter sur l’appui d’un sénateur pour construire son avenir, et j’adresse au nom du Conseil territorial de Saint-Martin mes sincères félicitations à mon collègue Guillaume Arnell.

Aline Hanson,

Présidente du Conseil territorial de Saint-Martin

Collectivité d'Outremer de Saint-Martin
Par Collectivité d'Outremer de Saint-Martin 28 Sep 2014 19:52