Donner une nouvelle dynamique au tourisme dans les Outre-mer

Ministère
Par Ministère septembre 26, 2014 12:10

Donner une nouvelle dynamique au tourisme dans les Outre-mer

 En clôture du colloque « Tourisme outre-mer : osons une nouvelle dynamique » le 25 septembre à l’Assemblée nationale, la Ministre des Outre-mer a souhaité que les Outre-mer se positionnent comme des contributeurs de premier plan à la « grande cause nationale » que le Président de la République a souhaité faire de ce sujet. 

Avec plus de 4 millions de visiteurs chaque année, le secteur du tourisme est un atout économique majeur pour renforcer la croissance et l’emploi outre-mer. Les atouts des destinations ultramarines doivent leur permettre de relever le défi de la reconquête d’un marché mondial en pleine expansion. 

La Ministre a appelé les acteurs à se mobiliser pour : 

  • renforcer la notoriété des destinations et corriger le déficit d’image dont elles pâtissent parfois ; 
  • s’adapter pour capter de nouveaux clients et répondre à de nouvelles attentes, notamment celles d’un tourisme vert, plus qualitatif et respectueux de l’environnement ; 
  • faciliter l’accès des destinations ultramarines et notamment la desserte aérienne régionale ; 
  • développer les infrastructures hôtelières ; 
  • renforcer la compétitivité des entreprises du secteur dans un environnement régional très concurrentiel. 

La Ministre des Outre-mer a rappelé que l’Etat prendrait toute sa part à cette grande priorité du quinquennat, au travers notamment : 

  • d’un dispositif d’incitation fiscale à l’investissement stabilisé et modernisé qui a permis d’accompagner en 2013 près de 48 millions € d’investissements dans le secteur touristique ; 
  • d’une action vigoureuse pour réduire le coût du travail, autour d’un CICE renforcé à 9% et d’une réflexion en cours sur la possibilité d’un taux « super renforcé » pour les secteurs exposés à la concurrence, au premier rang desquels le tourisme ; 
  • d’initiatives permettant de renforcer l’attractivité des destinations ultramarines (assouplissement des conditions d’obtention de visa touristiques, signature de contrats de destination) ; 
  • d’initiatives concertées pour la relance du secteur hôtelier.

George Pau Langevin a annoncé la signature prochaine d’une convention entre le Ministère des Outre-mer et Atout France qui permettra d’agir concrètement pour mieux défendre et promouvoir les destinations ultramarines. 

Elle a invité l’ensemble des partenaires de cette politique publique à définir et mettre en oeuvre des stratégies d’action commune et annoncé la tenue prochaine d’un Conseil de Promotion du Tourisme exclusivement dédié aux outre-mer. 

Mis en place à l’issue des Assises du tourisme l’été dernier, le Conseil de promotion du tourisme a pour objectif de proposer une stratégie pour le tourisme français à l’horizon 2020. Il associe des professionnels, des élus et l’Etat. Il est présidé par le Ministre des Affaires étrangères et du développement international, Laurent Fabius. La Ministre des Outre-mer y siègera désormais systématiquement. 

Commenter avec votre compte Facebook

PUB

Ministère
Par Ministère septembre 26, 2014 12:10

Les dernières infos

Suite...