Saint-Martin – Grande soirée de célébration du 68e anniversaire de l’Indépendance de l’Inde

Autre
Par Autre août 21, 2014 15:25

Saint-Martin – Grande soirée de célébration du 68e anniversaire de l’Indépendance de l’Inde

Lundi 18 août, la communauté indienne de l’île a célébré le 68e anniversaire de l’Indépendance de l’Inde, officiellement prononcée le 15 août 1947. Organisée au Belair Community Center de Sint Maarten, cette célébration a eu lieu en présence de l’Ambassadrice d’Inde au Venezuela, Smita Purushottam, de Sarah Wescot-Williams, Premier ministre de Sint Maarten, de Gracita Arrindell, présidente du Parlement de Sint Maarten et de la conseillère territoriale et présidente de l’Office de tourisme de Saint-Martin Jeanne Rogers-Vanterpool, qui représentait notre Collectivité.

Organisateurs de l’événement, Prakash Mirpuri, président de l’association des marchands indiens de Sint-Maarten (I.M.A) et Peter Sadarangani, président de l’association des Indiens de Saint-Martin (AISM), ont ouvert les allocutions, avant de laisser la place aux élues des deux territoires et à l’Ambassadrice. Tous les intervenants ont rappelé le long chemin de l’Inde vers une indépendance difficilement acquise et le rôle crucial joué par le mahatma (grande âme) Gandhi dans le processus de liberté. Jeanne Rogers-Vanterpool a choisi d’évoquer l’influence unique de l’Inde sur nos vies quotidiennes au travers de disciplines comme le yoga ou les mathématiques qui ont vu le jour dans le sous-continent indien. La plus grande démocratie du monde, son incroyable diversité et ses richesses intrinsèques, ont été brillement mises en lumière lors des allocutions.

Tandis que les efforts d’intégration et la forte implication de la communauté indienne dans le développement de notre économie insulaire ont été chaleureusement salués par mesdames Vanterpool et Wescot. L’Ambassadrice a, pour sa part, souligné l’essor économique sans précédent de son pays et le désir de ses dirigeants de créer de véritables partenariats avec le monde extérieur, attestant ainsi des réelles possibilités d’échanges et de projets communs qui pourraient voir le jour entre l’Inde et notre île binationale.

Les 400 invités ont ensuite pu profiter des richesses artistiques de l’Inde avec un spectacle haut en couleur, assuré par les danseurs de l’Institut National des Arts, la danseuse traditionnelle indienne Aparna Samaga impressionnante de maîtrise, les candidates de Miss Sari 2014, ainsi que les danseurs de Vijay Dayalani et de Damu Rawtani & Sunil Goswami qui ont transporté le public dans le folklore envoutant de Bollywood. Le public a également assisté à la performance musicale de Pavan Sadarangani au piano classique et Snehil Raisinghani à la guitare sèche. Les organisateurs ont mis un point d’honneur à faire découvrir la culture saint-martinoise à madame l’Ambassadrice, et ce sont les souriants danseurs de la troupe locale Grain d’Or qui ont rempli ce rôle à la perfection.

La célébration du 68e anniversaire de l’Indépendance de l’Inde s’est achevée autour d’un grand buffet de mets typiques, dans une atmosphère festive et chaleureuse comme savent si bien les créer nos amis indiens.

Par Nathalie Longato

Commenter l'article avec votre compte Facebook

Autre
Par Autre août 21, 2014 15:25
Écrire un commentaire

Pas de commentaire

Pas de commentaire!

Il n'y a pas encore de commentaire, mais vous pouvez être le premier à commenter cet article.

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée
Les champs obligatoires sont marqués*