Saint-Martin. Allocution de Daniel Gibbs au conseil territorial du 11 Juillet 2014… Jules Charville à peine ciblé

Député St Barth & St Martin
Par Député St Barth & St Martin 11 Juil 2014 22:41

Saint-Martin. Allocution de Daniel Gibbs au conseil territorial du 11 Juillet 2014… Jules Charville à peine ciblé

NDLR : pour une parfaite compréhension des propos de Monsieur Daniel Gibbs, sachez que ceux-ci sont motivé par une attaque en règle menée par le Conseiller indépendant Jules Charville au travers d’une communication transmise le 08 juillet dernier sur la thématique du bilinguisme.


Madame la Présidente, 

Mesdames et Messieurs les conseillers territoriaux, 

Cher(e)s collègues, 

 

Avant de partager avec vous nos commentaires et analyses au moment du débat, je souhaite simplement vous faire part de quelques remarques introductives.

Dès lors que je consulte la presse tous les matins, permettez-moi ces réflexions préliminaires : j’ai toujours été de ceux qui ont défendu les intérêts de notre territoire sans concession.

Et sans vouloir paraître imbus de ma personne, mais les faits sont les faits :

Ne suis-je pas celui qui a obtenu une mission d’information parlementaire sur la Collectivité d’outre-mer de Saint-Martin ? Afin que toutes les problématiques liées à notre loi organique et à son fonctionnement puissent être prises en considération. Par ailleurs, pour votre parfaite information, le rapport de la mission sera présenté à la commission des Lois le mercredi 16 juillet, pour autorisation à publier.

Ne suis-je pas celui qui, suite aux problématiques de la CSG/CRDS est intervenu auprès du gouvernement pour défendre les intérêts de la Collectivité et des Saint-Martinois ?

Ne suis-je pas celui qui, après le drame du Fish Day 2013, a interpellé le Premier Ministre dans l’hémicycle sur la situation de la délinquance à Saint-Martin ?

Ne suis-je pas celui qui a, encore une fois, interpellé le gouvernement a plusieurs reprises sur nos coûts de communication de téléphonie mobile avec la métropole ?

Ne suis-je pas de ceux qui défendent la construction d’une prison à Saint-Martin ? En effet, j’ai été nommé par la Garde des Sceaux pour intégrer le groupe de travail à ce sujet.

Ne suis-je pas de ceux qui reconnaissent et défendent le bilinguisme sur notre île ? Si ma mémoire est bonne, il me semble que déjà en 2009 je faisais partie de la commission ad’hoc sur le bilinguisme…

Mais plus récemment encore, notre groupe vous avez fait parvenir, par mon intermédiaire, un projet de délibération pour la mise en application du bilinguisme.

Je ne citerai que ces exemples …

J’entends bien que tout le monde ici n’a pas les mêmes priorités que moi pour la défense et la valorisation du territoire saint-martinois.

Il est vrai que certains colloques et autres réunions peuvent m’échapper donc que les citoyens, que nous sommes, n’hésitent surtout pas, à l’avenir, à me solliciter concernant la tenue d’un prochain séminaire incontournable !

Je rappelle, à qui veut bien l’entendre, qu’en tant que Député j’ai pour principale mission de légiférer.

Or, les colloques ne sont autres que des conférences qui mettent en lumière différents aspects d’un thème spécifique. Pour faire simple, il s’agit plus d’une réunion de discussion que d’une activité législative.

Alors lorsque certains s’interrogent sur l’activité principale du Député, il serait bon, en amont, de se tenir informé !

Concentrons mieux notre énergie sur des activités ayant un réel impact pour notre île et répondre aux enjeux territoriaux qui sont les notre.

Ainsi, j’encourage vivement chacun de vous à se mobiliser pour mener à bien des actions constructives pour Saint-Martin, et cesser les bavardages stériles !

Cela ayant été dit, je ne vais pas refaire le débat ici, mais ayant été accusé de « malhonnêteté intellectuelle » lors du dernier Conseil Territorial, je souhaite vous remettre ce courrier, prouvant notre bonne foi.

Veuillez en accuser bonne réception et prendre les dispositions nécessaires, pour qu’à l’avenir les élus de notre groupe ne soient plus lésés.

Comprenez-bien, Madame la Présidente, Chers élus, que nous avons un intérêt commun : notre île, son développement et son avenir.

Je m’évertue chaque jour, avec mes collègues conseillers territoriaux à être force de proposition et à agir dans l’intérêt général de tous, c’est pour cela que nous souhaitons vous alerter sur certains aspects.

Nous espérons vivement, Madame la Présidente, que vous avez su entendre nos propos.

Je vous remercie.

Daniel GIBBS, Conseiller Territorial et Président de l’Union pour la Démocratie

Député St Barth & St Martin
Par Député St Barth & St Martin 11 Juil 2014 22:41
Abonnement WPServeur




Euro0.9261
30 Mai · CurrencyRate · USD
CurrencyRate.Today
Check: 30 May 2024 04:05 UTC
Latest change: 30 May 2024 04:00 UTC
API: CurrencyRate
Disclaimers. This plugin or website cannot guarantee the accuracy of the exchange rates displayed. You should confirm current rates before making any transactions that could be affected by changes in the exchange rates.
You can install this WP plugin on your website from the WordPress official website: Exchange Rates🚀