Le pays s’embrase

F.L
Par F.L 21 Fév 2011 20:37

Le pays s’embrase

Quelque 160 personnes ont trouvé la mort dans les heurts à Tripoli, pour la seule journée de lundi

C’est ce qu’ont rapporté des témoins cités par la chaîne de télévision Al Arabiya. La chaîne arabophone par satellite a avancé ce bilan dans un flash,sans fournir d’autres précisions.

Des avions de l’armée de l’air libyenne ont ouvert le feu sur des foules de manifestants antigouvernementaux dans la capitale, avait indiqué plus tôt lundi Al Jazira.

L’un des fils du colonel Mouammar Kadhafi a reconnu lundi que l’aviation libyenne avait
bombardé des dépôts de munitions, sans toutefois s’attaquer à des quartiers résidentiels de Tripoli et Benghazi, a rapporté la télévision nationale.

“Il n’y a aucune vérité dans les informations voulant que nos forces armées aient visé Tripoli et Benghazi”, a déclaré à l’agence de presse officielle Jana Saïf al Islam Kadhafi.

L’organisation Human Rights Watch avait évoqué un bilan de 233 morts depuis le début de la contestation, mais ce chiffre devrait être désormais beaucoup plus important. La Fédération internationale des Ligues de droits de l’Homme (FIDH) a avancé de son côté un bilan de “300 à 400 morts”.

Un Libyen qui se présente comme un sympathisant de l’opposition, a déclaré à la chaîne par téléphone que des avions de l’armée de l’air avaient bombardé “certains endroits de Tripoli”, la capitale. Aucune source indépendante ne permet d’étayer pour l’heure ces déclarations.

Deux avions de chasse libyens, pilotés par des militaires qui ont fait défection après avoir refusé de mater la rébellion, et deux hélicoptères civils ont atterri lundi après-midi à l’aéroport de LaValette, la capitale de Malte, a appris l’AFP de sources militaires.

Démission
Le ministre libyen de la Justice a démissionné lundi pour protester “contre l’usage excessif de la force”. L’information est rapportée par un journal libyen qui précise avoir parlé au ministre par téléphone. La démission de M. Abdeljalil n’a pas été confirmée officiellement.

Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon, s’est entretenu lundi avec le numéro un libyen Mouammar Kadhafi. Au cours de l’échange, il a condamné l’escalade de la violence en Libye et lui a dit que la répression “doit cesser tout de suite”.

Une coalition de dignitaires musulmans libyens a rendu publique une déclaration appelant tous les musulmans à se soulever contre le régime actuel.

“Ils (les dirigeants) ont fait preuve d’une totale impunité arrogante et ont poursuivi, voire intensifié leurs crimes sanglants contre l’humanité. Ils ont de ce fait manifesté leur
infidélité totale envers la voie de Dieu et de son prophète bienaimé”, a déclaré la coalition, appelée Réseau des oulémas libres de Libye. “De ce fait, ils ne méritent aucune soumission ni aucun soutien, et chacun a le devoir sacré de se soulever contre eux par tous les moyens possibles”, ajoute encore le groupe.

La suite ICI

Source Info France2

[ad#ad-2]

F.L
Par F.L 21 Fév 2011 20:37

Les dernières infos

Suite...
Abonnement WPServeur
Euro0.9106
05 Oct · CurrencyRate · USD
CurrencyRate.Today
Check: 05 Oct 2024 08:05 UTC
Latest change: 05 Oct 2024 08:00 UTC
API: CurrencyRate
Disclaimers. This plugin or website cannot guarantee the accuracy of the exchange rates displayed. You should confirm current rates before making any transactions that could be affected by changes in the exchange rates.
You can install this WP plugin on your website from the WordPress official website: Exchange Rates🚀