Ukraine. En pleine crise, la Russie teste un missile balistique intercontinental

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE mars 4, 2014 17:11

Ukraine. En pleine crise, la Russie teste un missile balistique intercontinental

Moscou a procédé avec succès à un tir d’essai de missile stratégique.

RS-12M Topol

RS-12M Topol

Un tir d’essai de missile balistique intercontinental russe RS-12M Topol a été effectué avec succès depuis la région d’Astrakhan (sud), a indiqué un responsable du ministère de la Défense.

«L’ogive d’entraînement du missile a détruit sa cible sur la polygone de Sary-Chagan, au Kazakhstan», pays d’Asie centrale ayant une frontière avec la Russie, a précisé ce responsable, cité par l’agence Interfax.

La Russie avait prévenu à l’avance les Etats-Unis qu’elle allait procéder à un tir d’essai de missile balistique intercontinental RS-12M Topol, a déclaré un responsable américain de la Défense.

«Ce n’est pas inattendu», a confié à l’AFP ce responsable s’exprimant sous couvert de l’anonymat. Interrogé sur la signification de ce test en pleine crise ukrainienne, il n’a pas souhaité faire de commentaire.

Vladimir Poutine souffle le chaud et le froid dans un contexte très tendu.

Le président russe a affirmé que le président ukrainien par intérim était « illégitime » et que Viktor Ianoukovitch était toujours le « président légitime ».

L’usage de la force en Ukraine serait légitime , même si celle-ci ne se fera qu’en  dernier recours. En ce qui concerne la Crimée, il a déclaré qu’un rattachement à la Russie n’était pas prévu et qu’aucun soldat russe ne s’y trouvait. Enfin, revenant sur les sanctions brandies par l’Occident à l’encontre de Moscou, Vladimir Poutine s’est montré offensif, affirmant que « ces sanctions doivent préoccuper ceux qui les mettent en place. Les conséquences seront réciproques ».

Sources: Agences

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE mars 4, 2014 17:11