Saint-Martin. Voeux 2014… Le ton est donné !

Sxminfo Antilles
Par Sxminfo Antilles janvier 14, 2014 12:15

Saint-Martin. Voeux 2014… Le ton est donné !

140114-annecharniereJeudi 9 Janvier, la Présidente du Conseil territorial de Saint-Martin et ses Vice-Présidents présentaient leurs voeux au cours d’une cérémonie qui aura rassemblé une centaine d’invités à l’Hôtel de la Collectivité.

A l’ordre du jour : Bilan et perspectives

Cette cérémonie a été l’occasion pour la gouvernance en place de faire un premier bilan de son action durant l’année 2012. Ainsi, les quatre Vice-Présidents et la Présidente ont pu détailler leurs divers accomplissements de l’année, ou en tous cas depuis avril 2013, date de la passation de pouvoir entre Alain Richardson et Aline Hanson.

En résumé :

  • CTOS et Conseils de Quartier pour la VP Rosette Gumbs Lake, présidente de la Caisse Territoriale des Œuvres scolaire et élue en charge de la démocratie participative ;
  • stratégie touristique et relance de l’activité économique pour le VP Wendel Cocks en charge du développement économique ;
  • prise en charge des personnes âgées et handicapées pour la VP Ramona Connor en charge du Pôle Solidarité et Famille ;
  • gestion des déchets, cadre de vie et travaux pour le VP Guillaume Arnell en charge du développement durable, sans oublier pour ce dernier le volet judiciaire “dont tout le monde est sorti blanchi”.

La Présidente Aline Hanson, en charge du Pôle Développement Humain est, elle, revenue en particulier sur l’insertion du bilinguisme au 1er degré, l’ouverture d’une toute petite classe, les nombreuses actions de formation mises en oeuvre en 2013. Au-delà des actions elles-mêmes, la Présidente Hanson a également insisté sur la nécessité de civisme fiscal ainsi que sur la responsabilité des parents dans l’éducation et la prise en charge de leurs enfants.

A l’issue de la présentation de leur bilan, chaque intervenant a posé les grandes lignes de son projet 2014, dont la Présidente a précisé qu’il ne s’agissait pas de voeux pieux mais bien de véritables feuilles de route qui seront suivies.

Nous espérons pouvoir sous de brefs délais vous mettre à disposition l’intégralité des allocutions prononcées détaillant l’ensemble de ces actions et perspectives par pôle, sous réserve qu’elles nous soient transmises par les services. Nous reviendrons alors sur les mesures phares mises en oeuvre ou à venir.

Dans la Forme : Assurance et détermination

En règle générale, les voeux des élus sont l’occasion pour eux de réaffirmer leur politique générale, d’éclairer la population sur l’actualité du groupe gouvernant. En effet, les urgences permanentes ne permettent pas toujours aux élus de commenter au quotidien, ni même à une fréquence que les observateurs et analystes aimeraient plus régulière, leur actualité politique.

Jeudi dernier, à l’Hôtel de la Collectivité, ces thématiques n’ont pas été abordées autrement que sur le mode allusif et les élus s’en sont tenus strictement à leur ordre du jour, signe que la Présidente a décidé de se consacrer à la gestion et aux urgences plutôt qu’aux commentaires ou à un exposé de SA projection du territoire qui pourtant aimerait beaucoup savoir ce que demain lui réserve ; puisque comme l’a rappelé Madame Hanson elle-même, si “elle n’était pas là en Janvier 2013, c’est bien elle qui est là en Janvier 2014 !”

C’est donc une Présidente bien campée et déterminée à poursuivre son action avec pour seule locomotive l’intérêt général, selon ses propres termes, qui a conduit la cérémonie.

Aline Hanson, Présidente du Conseil territorial et, en arrière plan, Philippe Chopin, Préfet délégué de Saint-Martin et Saint Barthélemy

Aline Hanson, Présidente du Conseil territorial et, en arrière plan, Philippe Chopin, Préfet délégué de Saint-Martin et Saint Barthélemy. Crédit Photo : Gilbert Blum

La Présidente Hanson n’a pas omis d’adresser ses remerciements au représentant de l’Etat, Philippe Chopin, présent dans la salle. Alors que toutes les récentes interventions de tous les responsables et politiques locaux tendaient à incriminer l’Etat et stigmatiser sa responsabilité dans la situation de Saint-Martin,  Aline Hanson a donc décidé d’inverser la tendance en reconnaissant une collaboration étroite et fructueuse avec les services déconcentrés de l’Etat.

Enfin, la Présidente comme les Vice-Présidents ont chacun remercié les agents territoriaux pour leur implication, leurs efforts… voire leur dévouement. C’est là aussi le signe d’une volonté de la gouvernance de reconnaître le mérite de ceux qui travaillent (parce qu’il y en a !)  dans un contexte politiquement instable et administrativement compliqué.

Voilà pour les généralités, mais en se décalant un peu plus… Une autre lecture pouvait être faite des mots et de l’attitude des deux têtes de pont de l’exécutif, même si cette lecture n’est possible qu’à la lumière de rumeurs grandissantes, de celles qui attisent la curiosité des chroniqueurs.

Entre les lignes

En effet, d’aucuns murmurent qu’il y aurait rupture entre la tête de liste déchue, Alain Richardson, et la Présidente en place ; et par là même, des dissensions claniques, telles que déjà vécues sous la première mandature, apparaîtraient au sein du groupe RRR à l’image pourtant si soudée. Certains vont même jusqu’à parler de stratégie de reprise du pouvoir, de motions de défiance et de réunions secrètes. Or, à Saint-Martin, rien ne reste secret très longtemps… En outre, l’expérience de la gouvernance UP, somme toute similaire en beaucoup de points, devrait pouvoir servir d’éclairage. Been there, done that…

140114-Voeux

Cérémonie des Voeux du Conseil territorial. Crédit Photo : Gilbert Blum

Bon… Il faut dire que l’heure choisie (milieu de matinée) pour la cérémonie des voeux de la COM est assez inhabituelle pour une telle occasion et explique certainement en partie que l’assistance ait été composée majoritairement du personnel de la COM et des responsables d’associations. Et c’est aussi sans doute la raison à laquelle on doit imputer le fait que de nombreux conseillers territoriaux manquaient à l’appel. Ainsi, seuls 8 conseillers RRR, 3 de la TDG et le conseiller indépendant Jules Charville assistaient à la grand-messe.

Quoiqu’il en soit, l’heure était bien à la fermeté et à l’affirmation du leadership. Aline Hanson est une femme à poigne et cela s’est vérifié en particulier dans la conclusion du discours de la Présidente qui en a profité pour rappeler qu’elle était la Présidente actuelle et ne suivrait qu’une seule ligne, celle de l’intérêt général, sans s’arrêter aux petits mots et en dépassant les grands maux. Juste avant elle, le Vice Président Guillaume avait adressé un message à ses colistiers en les enjoignant de poursuivre le travail dans le respect des principes de loyauté, de solidarité et de l’engagement pris de travailler pour Saint-Martin… sur le mode “restons soudés, les sénatoriales approchent et je vais avoir besoin de vous !”

A titre anecdotique, nous avons relevé des similitudes de langage ces dernières semaines entre le Sénateur Fleming, le Vice-Président Cocks et le Président (du CESC) Gumbs : tous trois considèrent 2014 comme une année charnière, reste à espérer que l’excès de charnières ne fera pas sortir la porte de ses gonds…

Commenter l'article avec votre compte Facebook

Sxminfo Antilles
Par Sxminfo Antilles janvier 14, 2014 12:15
Écrire un commentaire

Pas de commentaire

Pas de commentaire!

Il n'y a pas encore de commentaire, mais vous pouvez être le premier à commenter cet article.

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée
Les champs obligatoires sont marqués*