Environnement. La Russie et la Chine font capoter le projet de réserve en antarctique

Igor Rembotte
Par Igor Rembotte 5 Nov 2013 12:28

Environnement. La Russie et la Chine font capoter le projet de réserve en antarctique

051113-CCAMLRLe gouverneur de la Tasmanie, Son excellence l’honorable Peter Underwood, a ouvert il y a quelques jours la trente-deuxième réunion de la Commission pour la conservation de la faune et la flore marines de l’Antarctique (CCAMLR).

Pendant huit jours, 25 délégations, formées de 200 scientifiques spécialistes de la mer, gestionnaires des ressources naturelles et responsables de la politique marine, ont envisagé toute une série de mesures pour la conservation et la gestion de l’écosystème marin de l’océan Austral avant de prendre des décisions à cet effet.

Cette réunion annuelle examine les données scientifiques et recommandations des groupes d’experts de la Commission qui se réunissent dans le courant de l’année.

Parmi les solutions proposées par les expert figurait la sanctuarisation de deux vastes espaces destinés à protéger l‘écosystème d’une cette zone que l’on sait menacée par l’activité humaine.

Malheureusement et comme à leur habitude, la Russie et la Chine ont opposé leur droit de véto à cette mesure arguant d’un manque d’informations quand à la superficie des espace concernés par cette sanctuarisation.

Pas de répit donc pour les espèces menacées croisant dans ces eaux parmi lesquelles nombre de mammifères marins et d’oiseaux. L’entêtement de ces deux nations renvoie à l’année prochaine l’éventualité de créer ces deux espaces dédiés à la conservation des espèces…la prise en compte de la biodiversité à l’échelle mondiale se heurte encore et toujours aux esprits obtus plus sensibles à l’intérêt financier.

Igor Rembotte
Par Igor Rembotte 5 Nov 2013 12:28
Abonnement WPServeur




Euro0.9346
26 Avr · CurrencyRate · USD
CurrencyRate.Today
Check: 26 Apr 2024 20:05 UTC
Latest change: 26 Apr 2024 20:00 UTC
API: CurrencyRate
Disclaimers. This plugin or website cannot guarantee the accuracy of the exchange rates displayed. You should confirm current rates before making any transactions that could be affected by changes in the exchange rates.
You can install this WP plugin on your website from the WordPress official website: Exchange Rates🚀