Saint-Martin. Communiqué du Sénateur suite à l’annulation de la visite de Manuel Valls

Sénateur de St Martin
Par Sénateur de St Martin 19 Oct 2013 10:27

Saint-Martin. Communiqué du Sénateur suite à l’annulation de la visite de Manuel Valls

191013-SenatC’est avec regret que j’ai appris l’annulation de la visite du Ministre de l’Intérieur, Ministre Valls, rappelé d’urgence à Paris.

Comme à chaque visite officielle, l’attente de la population saint-martinoise était légitimement grande et je m’associe à sa déception.

Même de courte durée, et même en n’osant plus espérer de réponse immédiate à nos problématiques, cette visite revêtait à mon sens un caractère positif en cela qu’à chaque fois qu’un décideur, politique ou administratif, vient palper nos réalités et se rendre compte de la complexité de notre territoire, c’est un pas fait vers une meilleure compréhension et appréhension de nos besoins sur le plan national.

Or, au-delà de l’urgence sécuritaire, notre situation socio-économique exige réalisme et pragmatisme. Notre évolution statutaire est depuis trop longtemps freinée par l’insuffisance des moyens d’exercice de nos compétences que nous consent l’Etat. Je pense là bien évidement en particulier au lancinant dossier de la compensation des charges liées au transfert, au défaut de recouvrement ainsi qu’à l’accompagnement en terme humain notamment.

Enfin, même si je sais à quels impondérables sont soumis les emplois du temps de tout élu, membre de gouvernement ou même haut fonctionnaire, je suis également conscient que nos quelques 50 km2 et 40 000 habitants sont distillés au sein des près de 38 000 collectivités territoriales que compte la République.

Aussi, cette annulation ne peut être vécue avec découragement et ne saurait remettre en question le cheminement de Saint-Martin sur la voie d’un meilleur exercice de son autonomie. Les urgences sont trop criantes pour souffrir de plus de délai. 

Sénateur de St Martin
Par Sénateur de St Martin 19 Oct 2013 10:27

Les dernières infos

Suite...