Saint-Martin : Conseil de Quartier N°2, compte rendu de réunion de commission

Igor Rembotte
Par Igor Rembotte septembre 14, 2013 16:52

Saint-Martin : Conseil de Quartier N°2, compte rendu de réunion de commission

Début de la réunion 11h05

C’est une représentation de 4 membres du quartier N°2 qui s’est déplacée ce jour pour rencontrer le responsable de l’urbanisme, Mr Ronald GUNOT, qui nous a reçus avec une convivialité et une sympathie fort appréciable. Visiblement à l’écoute Mr. GUNOT  a pu prendre connaissance de problèmes d’urbanisme récurant de notre quartier :

  1. La régularisation des 50 pas géométriques
  2. La régularisation des terrains remblayés de Grand Case qui sont à présent de la compétence de la COM
  3. La prise en compte dans le nouveau PLU des récents aménagements de Grand Case qui n’apparaissent encore pas sur les plans fonciers actuels
  4.  La destination constructible ou non de l’îlet Pinel.

Après une discussion de plus d’une heure il en est découlé :

L’obtention des terrains situés sur les 50 pas géométrique doit être coordonnée avec la régularisation de terrains remblayés qui correspondent à près de la moitié de la superficie de Grand Case. Ces terrains, comprenant la nouvelle route, l’école primaire, de nombreuses habitations et commerces classés UG et UB sur les actuels plans sont encore considérés comme remblais.

D’après Mr Leonardo INCARDONA, plan de Cadastre à l’appui fourni par Mr Romain Renoux ex-conservatoire du littorale (voir PJ) seules les zones en bleu relèvent des compétences du conservatoire du littorale les zones en Blanc sont communaux. Pour arrêter les confusions qui à terme pourraient s’avérer dangereuses en cas de succession et qui bloquent surtout le développement des Saint Martinois et leurs enfants depuis de trop nombreuses années, il est donc demandé à l’état et la COM de s’attaquer urgemment au problème. 

140913-Quartie2a

140913-Quartier2b

Pour les habitants de Grand Case qui souhaitent régulariser leur terrain situé sur les 50 pas géométriques, la Commission “A” du Quartier N°2 s’est engagée à fournir une aide pour remplir les dossiers, centraliser les demandes et les apporter à l’urbanisme. Ceci pourrait être réalisé à partir d’octobre pendant les permanences de quartier (dès que nous aurons une secrétaire). 

Ce point sera défendu par Madame la Représentante Ermine RICHARDSON lors de son rendez-vous mardi prochain avec le DGA  Mr BROOCKSON et Madame le Présidente de la COM Aline HANSON.

Au sujet de l’îlet Pinel qui est souhaité non constructible, Mr. Ronald GUNOT n’avait à ce jour pas la réponse de la préfecture pour affirmer ou infirmer la situation.

Avant de quitter Mr. Ronald GUNOT, celui-ci a rappelé qu’une permanence  d’architecte est disponible gratuitement chaque dernier Vendredi de chaque mois. Un professionnel répond gracieusement à toutes les demandes de plans, de construction et de zone constructible.

Pour plus de renseignements appeler le CAUE au 05 90 81 83 85


Séance levée à 12h30


Les membres de la Commission A:

  1. Leonardo INCARDONA Rapporteur et secrétaire de Séance
  2. Benjamin ROGOBERT
  3. Belto LAKE Herbert Absent
  4. Didier AMBLARD (Rapporteur) Absent

Autres conseillers:

  1. Madame REED Amélie : [email protected] Cel : 06 90 46 39 79
  2. Monsieur Jean BRYAN : [email protected] Cel : 06 90 38 05 58

Représentants la collectivité :

– Monsieur GUNOT Ronald Responsable de l’urbanisme de la COM

Commenter avec votre compte Facebook
Igor Rembotte
Par Igor Rembotte septembre 14, 2013 16:52

Les dernières infos

Suite...