Saint-Martin : le 15 août, Sandy Ground est en fête

Igor Rembotte
Par Igor Rembotte 16 Août 2013 18:46

Saint-Martin : le 15 août, Sandy Ground est en fête

A Saint-Martin, le 15 août n’est pas seulement la fête de la Vierge Marie, le jour de l’Assomption, c’est aussi le jour de la fête de Sandy Ground.

Comme la fête de Marigot, de Grand-Case ou de Saint-Louis, ces fêtes traditionnelles Saint-Martinoises, si elles existent toujours sous l’impulsion de la Collectivité et des Conseils de Quartier notamment, perdent un peu de leur importance d’antan. Elles sont toutefois toujours bien présentes dans l’esprit de ceux qui les ont connues réellement populaires, avant que l’insécurité ou la surpopulation ne les mettent à mal contraignant à une certaine aseptisation des évènements pour en garantir la maîtrise.

160813-SG

Toujours est-il que Sandy Ground n’aura pas échappé à la règle avec une messe matinale durant laquelle le Pasteur Hodge aura pu prononcer un sermon qui semble avoir touché les esprits et les cœurs, suivi du défilé des troupes qui arpentent au pas cadencé chaque quartier de Saint-Martin et de l’allocution des officiels, George Richardson, représentant du Quartier Terre des peuples, Guillaume Arnell Vice Président de la Collectivité représentant Aline Hanson absente, et enfin le Préfet délégué Philippe Chopin. Notons l’absence de nos parlementaires, sans doute retenus par des obligations nationales.

Et c’est donc devant un large parterre d’officiels attablés que les discours ont été prononcés pendant qu’à l’extérieur, le parking de la MJC de Sandy Ground accueillait une très belle scène sur laquelle les artistes locaux se sont produits en soirée.

[sws_blockquote align=”left” alignment=”alignright” cite=”Guillaume Arnell, Vice Président de la Collectivité de Saint-Martin” quotestyles=”style01″] …je vous invite alors à unir vos forces, toutes les communautés confondues pour redresser avec nous ce pays qui est aussi quelque part maintenant le votre. [/sws_blockquote] Le Vice-Président Arnell, dont vous trouverez ci-après l’intégralité du discours, revenait sur le rôle d’interface primordial des conseils de quartier tout en rappelant que ceux-çi ne pouvaient être politisés au point de faire obstacle au décision prises par les élus. Ensuite, et sur la base du fait que le conseil quartier qui intègre Sandy Ground a pris pour nom “Terre des Peuples”, le Vice Président insistait sur la richesse qui doit naître des différences d’origine ou de nationalité dans le respect de Saint-Martin.

  Discours du Vice-Président Guillaume Arnell, fête de Sandy Ground, 15 Août 2013 (98,4 KiB, 1 366 hits)

Monsieur le Préfet Chopin gratifia pour sa part l’assistance d’un début de discours en anglais, comme un signe d’ouverture évident de l’état et d’une certaine reconnaissance de la langue maternelle saint-martinoise. Un effort particulièrement apprécié par l’assistance dans un contexte où malheureusement la culture locale éprouve des difficultés à survivre aux apports extérieurs et encore plus de difficultés à trouver les clefs qui permettraient de transmettre et de faire partager celle-ci.

[sws_blockquote align=”left” alignment=”alignright” cite=”Philippe Chopin, Préfet délégué de Saint-Barthélemy et Saint-Martin” quotestyles=”style01″] Il faudra d’abord passer par cette phase de reconquête de l’image avant d’envisager de véritables projets dans les autres domaines. [/sws_blockquote]Monsieur le Préfet a d’abord rappelé que les institutions nationales comme locales n’étaient pas loin de Sandy Ground qui est un quartier qui a tendance à penser que l’état et la collectivité les oublient. Le Préfet Chopin est clair à dire que sans une réforme profonde de l’image du quartier, rien ne peut être raisonnablement envisagé en terme de projets. En second lieu, le Préfet n’a pas oublié la jeunesse qu’il enjoint à fréquenter l’école avec assiduité et respect pour les enseignants car c’est encore le lieu qui permet de tracer le chemin de la réussite. Enfin, et sans doute aussi au fait que nous des chiffres positifs de la croissance du deuxième trimestre en France, le Préfet a souhaité que cette croissance serve de point de départ à un regain d’activité, pour ne pas dire d’enthousiasme.

Le discours du Préfet Chopin dans son intégralité vous est livré ci-après : 

  Discours du Préfet Chopin, fête de Sandy Ground, 15 Août 2013 (27,0 KiB, 1 369 hits)

Le repas fût agrémenté par quelques petites saynètes délivrées par les apprentis clowns de l’association SOS enfants des Îles du Nord.

En soirée, le podium a pu voir se produire quelques artistes locaux dont deux de Sandy Ground.

160813-MTFLe groupe MTF, Mad Twoz Family, de Sandy Ground que nous accueillons régulièrement sur SXMinfo comptait beaucoup sur l’évènement pour y lancer sa nouvelle Mixtape comptant 16 morceaux de RAP créés pour l’occasion. Malheureusement, MTF n’a pas su trouver une écoute à la hauteur de leurs espérance auprès des organisateurs et se sera contenté d’une prestation assez courte. Souhaitons néanmoins que leurs CD trouveront le chemin du succès que mérite le travail produit et que les efforts de structuration de l’association sauront gommer les erreurs de jeunesse.

Igor Rembotte
Par Igor Rembotte 16 Août 2013 18:46