Allocution de René Arnell à la fête de Schoelcher

Autre
Par Autre juillet 22, 2013 23:11

Allocution de René Arnell à la fête de Schoelcher

ReneArnell-TrombiCi-dessous le texte de l’allocution prononcée par le Représentant de Saint-Martin au CESE, René Arnell, à l’occasion de la fête de Victor Schoelcher qui s’est déroulée à Grand Case ce 21 Juillet.

Monsieur le Préfet Délégué

Monsieur le Député

Madame la Présidente de la COM

Messieurs et Mesdames les Vice Présidents

Chers élus

Monsieur le Président du Centre Culturel

Monsieur le Curé

Mesdames et Messieurs en vos grades et qualités

Chers amis de Grand Case

Après une cérémonie religieuse réussie, nous voici réunis au Centre Culturel afin de poursuivre la célébration de la fête de Grand Case dite fête Victor Schoelcher, un grand abolitionniste et humaniste.

En évoquant Victor Schoelcher, permettez moi d’y associer François Auguste Perrignon qui repose chez nous ainsi que tous les Sans Noms et les Sans Grades qui se sont battus pour la liberté.

Ce jour est aussi pour moi l’occasion de vous parler de mes travaux au Conseil Economique Social et Environnemental. Ainsi, dès le début du dernier trimestre,  sortira le N°1 du Cahier du Conseiller dans lequel j’exposerai un modèle de stratégie de développement pour notre île.  

En effet, il est plus que temps que l’attention, toute l’attention, soit portée à notre territoire et ceci surtout en raison de son insularité. Aujourd’hui, nos entreprises, particulièrement celles du BTP souffrent, nos commerces ferment, la population est désemparée et subit de plein fouet les effets de la crise mondiale et locale qui sévit.

Le temps est venu d’offrir à Saint Martin une autre approche du développement où la logique financière sera mise au service du développement endogène et durable du territoire. Le but ultime de cette approche est de permettre à la population et en particulier à notre jeunesse de trouver un emploi. Lors de la saisine du dispositif « emploi avenir » dans un premier temps réservé aux jeunes n’ayant pas le Bac, notre Délégation Outre mer au CESE a obtenu que ce dispositif soit accessible aux Bac +3 ainsi qu’aux secteurs marchands dans nos territoires, car en Outre mer, le chômage frappe en moyenne 2 fois plus notre jeunesse.

Je félicite la Collectivité de Saint Martin d’avoir misé jusqu’à 25% sa participation au dispositif.

J’encourage tous les acteurs marchands et non marchands à faire vivre ce dispositif « emploi avenir » ainsi que « le contrat de génération », car un jeune sous contrat est un jeune sauvé.  

L’emploi, j’insiste, est le souci majeur de l’ensemble des décideurs à tous les niveaux : international, national, régional et local.

Oui mes chers amis, au niveau local, donc notre cher Saint Martin, nous devons faire  preuve d’une plus grande attention afin que les nombreux projets d’investissements qui reposent dans  nos tiroirs se concrétisent sur le terrain.

Par exemple :

Grand Case qui fût longtemps le principal Port de la partie française, doit pouvoir retrouver son activité portuaire et maritime.

Notre Pont risque de s’écrouler à tout moment et mérite réparation.

L’Exutoire est continuellement bouché, la population vis dans l’angoisse  permanente avec le risque d’une inondation surprise voire pollution.

Shanty Town, à l’occasion de la moindre pluie est inondée et transformée en piscine avec des flaques d’eau partout.

L’aéroport doit réaliser son expansion.

En raison de son caractère touristique qui n’est plus à démontrer, Grand Case mérite une voie routière qui pourrait partir de « chez Toto the Cow Boy » et arriver « chez Don King ».

L’objectif est de faire de Grand Case une station Balnéaire.

Je pourrais continuer car la liste est longue dans chaque secteur. Oui, c’est le rôle des élus de s’intéresser au Quartier. Oui, c’est le rôle des Conseils de Quartiers de s’intéresser à Quartier. Oui, c’est le rôle de nos associations de s’intéresser au Quartier. Oui, c’est le rôle de la population de s’intéresser au Quartier.

Et  que faire lorsque tous ces acteurs ont le sentiment de jouer leur rôle à fond sans pour cela qu’il y ait de véritable changement !!!

En ma qualité de Conseiller, je salue l’existence de la SEMSAMAR  pour sa haute  performance atteinte aux Antilles Guyane.

Je salue aussi l ‘action de son Ex-Présidente, Mme Aline HANSON et l’arrivée du nouveau Président M. Wendell COCKS.

Avec un tel outil et un si grand niveau d’expertise, nous devrions pouvoir faire face à l’avenir avec plus de sérénité et apporter des réponses à nos questions pour St Martin.

Chers amis St Martinois, notre situation de territoire insulaire, et j’insiste,  n’acceptera pas l’échec.

Si nous voulons réussir le passage au 74, il nous faut dépasser nos clivages en faisant preuve de solidarité et de clairvoyance afin d’accompagner St Martin au mieux dans cette période difficile.

En ce temps de vacances scolaires, je tiens à féliciter notre jeunesse et en particulier, ceux qui ont obtenu leurs diplômes. Je les invite à  se rapprocher des services de la Collectivité pour bénéficier des dispositifs de mobilité mis en place avec LADOM dont l’arrivée d’une agence sur le territoire pourrait se concrétiser rapidement si tous les acteurs se mobilisent.

Avant de conclure, je vous demanderais d’apporter votre soutien à toutes les organisations économiques et sociales qui animent jour et nuit Grand Case, notre capitale gastronomique,  avec une attention particulière pour le  VCG dont l’école de Cyclisme nous a réservé un bel accueil et qui s’apprête à nous faire vivre des Grands moments au Tour de la Guadeloupe, avec son leader Ludovic TURPIN qui est le vainqueur de l’édition 2012.  

Chère population, chers amis, maintenant que le calendrier électoral est derrière nous, profitons pour grandir et faire grandir notre jeune collectivité.

J’ai une pensée particulière pour nos anciens, dont certains nous ont quitté, notamment Sylvère Dulorme, Miss Chalouse, Robert Weinum, qui ont beaucoup œuvré pour pérenniser cette fête basée sur le respect et la valorisation de nos traditions.

Grand Case, terre de racine, terre de champions, en ce jour de fête, amusez-vous, mais surtout soyez prudents. Bonne fête de Grand Case.

Seul le prononcé fait foi.

Commenter avec votre compte Facebook

PUB

Autre
Par Autre juillet 22, 2013 23:11

Les dernières infos

Suite...