Nicolas Sarkozy aux Ultramarins : «L’Etat est à vos côtés»

F.L
Par F.L 9 Jan 2011 23:29

Nicolas Sarkozy aux Ultramarins : «L’Etat est à vos côtés»

Le président français a conclu ce dimanche 9 janvier sa visite de trois jours aux Antilles. Dans ses vœux adressés depuis la Guadeloupe aux 2,5 millions d’Ultramarins, Nicolas Sarkozy a insisté sur le fait que l’Etat a tenu tous ses engagements. Par ailleurs, sur un ton très ferme, Nicolas Sarkozy est revenu sur les troubles graves qui ont accompagné la grève générale de 2009 sur le territoire guadeloupéen.
 

C’est le moment fort de cette tournée, les vœux adressés depuis la Guadeloupe à l’ensemble des Français d’Outre-mer : 2,5 millions d’Ultramarins dans le monde, Néo-Calédoniens, Réunionnais, Mahorais ou bien encore Antillais. Le président Sarkozy a fait le bilan de l’année écoulée, le point sur les mesures prises en faveur de l’Outre-mer.

Et comme il vient de le faire en Martinique, il a insisté sur le fait que l’Etat a tenu tous ses engagements. « Plus vous prendrez en main votre avenir, plus on s’engagera à vos côtés. L’Etat ne peut pas tout seul », a-t-il souligné. Et d’ajouter : « Je vous assure, l’Etat est à vos côtés. Je reviendrai. Je suivrai tout ce que j’ai annoncé. »

Et le président reviendra très vite en Outre-mer. En août prochain, il devrait ainsi se rendre en Nouvelle-Calédonie.

Par ailleurs, sur un ton très ferme, Nicolas Sarkozy est revenu sur les troubles graves qui ont accompagné la grève générale de 2009 sur le territoire guadeloupéen. Il a déploré l'image de la Guadeloupe qu'« une petite minorité a malheureusement abîmée », il a dénoncé ceux qui « veulent forcer le peuple à choisir un destin qu'il ne veut pas ».

Source RFI – Crédit Photo : REUTERS/Philippe Wojazer

[ad#ad-2]

F.L
Par F.L 9 Jan 2011 23:29