SXM CYCLONE. La saison officielle des ouragans 2012 est terminée.

SXM Cyclone
Par SXM Cyclone 1 Déc 2012 17:35

SXM CYCLONE. La saison officielle des ouragans 2012 est terminée.

Nous avons observé 19 phénomènes nommés de Alberto à Sandy.

Nos îles ont été concernées plus ou moins par les tempêtes ou dépressions Ernesto, Hélène et Isaac en août et Rafael en octobre.

Particularités saison 2012

– Le phénomène le plus remarquable est bien sûr l’ouragan Sandy qui a suivi une trajectoire inhabituelle pour frapper New York ainsi que la Pennsylvanie et le New Jersey.

– Une activité inhabituelle de tempêtes et ouragans a été constatée dans une région située au 7.5-22.5° Nord et 75-20 Ouest, soit entre le nord de la côte Nord/Est des USA et la façade du Portugal et des Açores où pas moins de 10 phénomènes y ont achevé leur trajectoire.

Une fois n’est pas coutume, les prévisions ont été bien en deçà de la réalité pour cette saison. cela montre bien la difficulté de prévoir des phénomènes météorologiques. (Cf Tableau ci dessous)

Capture decran 2012-12-01 a 12.40.09 2

 

L’équipe continue de maintenir la surveillance pour le mois de décembre.

Le mois de novembre a été particulièrement calme et actuellement une onde tropicale se renforce mais elle se situe au milieu de l’océan et devrait s’évanouir dans l’atlantique Nord.

Un bilan rapide de la saison pour le site fait apparaître que plus de 7 000 internautes nous suivent sur la page Facebook qui permet quelques discussions, que vous être plus de 36 000 inscrits à la liste de diffusion par email (1.9 million d’emails émis), 300 abonnés par sms, et que le site a reçu plus de 4.3 millions de visites pendant la saison.

Merci à vous pour votre soutien et merci à tous nos donateurs qui permettent avec nos sponsors de faire vivre l’association.

En 2013, seront activées deux nouvelles stations météo (Aéroport de Grand Case et Aéroport de Fort de France) et (enfin) un nouveau détecteur de foudre sur St Martin. En fonction de nos ressources financières, un autre détecteur pourrait être installé en Martinique pour couvrir complètement la zone.

Merci à tous et bonne fin d’année 2012.

L’Equipe de Sxm Cyclone

SXM Cyclone
Par SXM Cyclone 1 Déc 2012 17:35