Ouragan ERNESTO – Prévisions – MAJ le 07 août à 17h

Chasseurs de Cyclones
Par Chasseurs de Cyclones août 7, 2012 22:44

Ouragan ERNESTO – Prévisions – MAJ le 07 août à 17h

ERNESTO est devenu un ouragan de catégorie 1, et se situe à 225 km à l’Est de Chetumal au Mexique et 285 km au Nord-Est de Isla Roatan au Honduras, par 18.8 °N et 86.2 °W.

Il génère des vents soutenus moyens de l’ordre de 130 km/h avec des rafales de 160 km/h. Les vents de force ouragan s’étendent jusqu’à 55 km du centre et les vents de force tempête s’étendent jusqu’à 225 km du centre.

Un renforcement du système est possible avant qu’il ne touche terre sur la Péninsule du Yucatan suivi d’un affaiblissement. La pression au centre est estimée à 983 mb.

Le système se déplace vers l’Ouest-Nord-Ouest à 24 km/h. Il devrait continuer ce déplacement encore cette nuit, suivi d’un virage vers l’Ouest mercredi.

Le centre d’ERNESTO est prévu traverser la Péninsule du Yucatan cette nuit et demain avant d’émerger dans la Baie de Campêche mercredi après-midi. .

Une alerte d’ouragan est en vigueur pour :
* Chetumal à Tulum sur la côte Est de la Péninsule du Yucatan
* Cozumel
* Les côtes de Bélize, de Bélize City au Nord de la frontière du Mexique .
 
Une alerte de tempête tropicale est en vigueur pour :
* Du Nord de Tulum à Cabo Catoche sur la côte Est de la Péninsule du Yucatan
* Du Sud de Bélize City au Sud de la frontière du Guatémala
* Du Sud de Celestun à l’Ouest de Chilitepec, le long de la côte du Golfe du Mexique  

Des conditions d’ouragan sont attendues sur la côte Est de la Péninsule du Yucatan, dans la zone d’avertissement, cette nuit. Des conditions de tempête prévues dès cet après-midi. Des conditions de tempête sont possibles sur une partie de la côte Ouest de la Péninsule du Yucatan mercredi après-midi. Des cumuls de précipitations de l’ordre de 75 à 125 mm sont possibles pour le Nord des côtes du Honduras avec des cumuls isolés possibles pouvant aller jusqu’à 200 mm. Des cumuls de précipitations de l’ordre de 100 à 200 mm sont possibles pour Bélize, le Sud de la Péninsule du Yucatan et le Nord du Guatémala avec des cumuls isolés possibles pouvant atteindre 300 mm. Ces pluies peuvent causer des inondations et des glissements de terrain.

Une marée de tempête haussera le niveau de la mer de 60 à 120 cm le long des côtes immédiates proches et au Nord du centre, elle sera accompagnée d’une forte houle.

210130W sm

Figure 2. Prévisions de trajectoire pour l’ouragan ERNESTO. Crédit Image : NHC

Chasseurs de Cyclones

chasseurs

Commenter avec votre compte Facebook
Chasseurs de Cyclones
Par Chasseurs de Cyclones août 7, 2012 22:44