Un mois de juin 2012 digne d’un mois de carême en Martinique

Chasseurs de Cyclones
Par Chasseurs de Cyclones 16 Juil 2012 02:29

Un mois de juin 2012 digne d’un mois de carême en Martinique

L’anticyclone reste bien centré sur l’atlantique nord et canalise un régime d’alizé assez constant dans le secteur Est-Nord-Est.

La vitesse moyenne sur la côte atlantique tourne autour de 28 km/h. Aux endroits les plus exposés, on dénombre 5 jours de dépassement du seuil 58 km/h en rafales. On relève au Vauclin 72 km/h de vent de secteur Sud-Est le 19 juin.

Pluviométrie : D’ordinaire, les petites Antilles totalisent aussi peu de pluie durant les mois secs de carême, rarement en juin. Il faut remonter à 1971 pour trouver le mois de juin le plus sec en Martinique, mais juin 1975 et 1985 l’étaient également. Ce mois-ci, la pluviométrie sur la partie montagneuse de l’île représente la moitié de ce qu’il tombe habituellement. En plaine ou sur le littoral, c’est seulement le tiers. Parmi les communes les plus déficitaires, on peut citer : Trinité et Le Prêcheur. Évidemment, les jours de pluie >10 mm sont beaucoup moins fréquents que d’ordinaire. Par conséquent, ce manque d’eau, associé à un bon ensoleillement et des températures chaudes induit une certaine sécheresse dans les parcelles cultivées. On relève à Trinité Caravelle 18 mm sur l’ensemble du mois dont 4,7 mm le 25 juin.

Températures : La majorité des postes a une moyenne des mini parmi les 3 plus élevées pour un mois de juin. Il faisait tellement chaud les nuits que le thermomètre ne descendait pas souvent en dessous de 25°C : Seulement 2 à 4 fois sur le littoral, c’est un record ! Pour les maximales, leur moyenne s’inscrit également parmi les plus chaudes (3e au 6e rang). Pourtant, la fréquence des jours de fortes chaleurs (>32°C) est faible, comparée à 2011 et 2010. Ce regain de chaleur se traduit par une température mensuelle supérieure à la normale, de 5 à 7 dixièmes. On note la température la plus fraîche de 20,2°C à FdF-Colson, le 25 juin et la température la plus chaude de 33,5°C au Trois-Ilet, le 29 juin.

Sources : Extraits du bulletin climatique de Météo France du mois de juin pour la Martinique.

Chasseurs de Cyclones

Chasseurs de Cyclones
Par Chasseurs de Cyclones 16 Juil 2012 02:29