SAINT MARTIN: Le «RadioDons», le coup de gueule de la Croix-Rouge

Sxminfo Antilles
Par Sxminfo Antilles 14 Jan 2012 04:00

SAINT MARTIN: Le «RadioDons», le coup de gueule de la Croix-Rouge

Nicole Di Méo, la présidente de la délégation territoriale de la Croix-Rouge française de Saint-Martin, se bat pour que les personnes les plus démunies sortent de la misère. Le public et les entreprises peuvent l’aider en participant à un «RadioDons» sur les ondes du 102.1 afin de récolter des fonds.

Un grand nombre de personnes vivent sur l’île dans la misère, voilà la motivation de Nicole qui se démène chaque jour pour aider les personnes dans le besoin. Pour essayer de résoudre ce grave problème, Nicole Di Méo, les bénévoles de la Croix-Rouge de St-Martin et Radio Calypso, organisent un «RadioDons» qui aura lieu le 25 janvier prochain, de 7h à 18h avec la participation notamment de partenaires, particuliers, d’entreprises et bien évidemment de bénévoles.

«L’idée est venue de Christophe Hénock, directeur de Radio-Calypso, suite aux difficultés financières que la Croix-Rouge rencontre chaque jour, depuis des années, pour aider les habitants» a expliqué Nicole en conférence de presse. «Les gens qui écouteront la radio ce jour-là découvriront qui s’engagent et pourquoi ils offrent leur aide».

«Ça me paraissait important d’inviter tous ces acteurs et bénévoles de la Croix-Rouge pour qu’ils puissent expliquer leur engagement à l’antenne» a indiqué Nicole. «Cela va éduquer les auditeurs sur le rôle et le travail de la Croix-Rouge et peut-être sensibiliser certaines personnes qui ne le sont pas encore aux problèmes sociaux qui existent à Saint-Martin».

La Croix-Rouge de Saint-Martin, qui existe depuis 1996, n’a pas un centime de subventions et reçoit de plus en plus de demandes de la part des gens démunis. En 2011, pas moins de 552 paniers alimentaires ont été distribués par cet organisme qui fonctionne grâce aux dons. La délégation vit notamment du gala annuel (le prochain est programmé le 21 avril), des quêtes et de l’évènement «Refus de la misère».

La présidente craint une forte augmentation des demandes pour cette année. La Croix-Rouge compte sur le travail des bénévoles qui sont les poumons de l’organisation. Sachez que même si vous avez le coeur sur la main, vous ne pourrez pas forcément aider l’organisme, car «c’est très lourd d’être bénévole, il y a des formations obligatoires».

Le meilleur est à venir. Un important projet sera lancé prochainement à Saint-Martin: «le projet 72h sur lequel on travaille depuis quelques années, en cas de séisme (…). C’est un projet national, mais à Saint-Martin on n’arrive pas à le mettre en place» par manque de moyens. Changez les choses, donnez.

Pour suivre l’actualité de la Croix-Rouge, visitez leur site au http://fr-fr.facebook.com/croixrouge971.

SXMINFO s’associe à la journée «RadioDons» et à aidé la technique de RadioCalypso à remettre en service le streaming. (Possibilité aux internautes d’écouter la radio via Internet).

calypso

Sxminfo Antilles
Par Sxminfo Antilles 14 Jan 2012 04:00