Saint-Martin. Une semaine d’échanges interculturels fructueux !

Sxminfo Antilles
Par Sxminfo Antilles 4 Mar 2013 01:43

Saint-Martin. Une semaine d’échanges interculturels fructueux !

Ce samedi 2 mars s’est achevée une semaine particulièrement riche et fructueuse pour les élèves de 1ere ES et L qui suivent l’enseignement d’histoire géographie en anglais. Le LPO des Îles du Nord a en effet accueilli 11 élèves britanniques (de la Lordswood Boy’s school de Birmingham) et allemands (de la Sportschule de Potsdam, de la Lily Braun Ober Schule de Spandau à Berlin), accompagnés de 6 professeurs.

Tout ceci s’est fait dans le cadre d’un échange Comenius qui avait permis en septembre dernier à 15 élèves saint martinois d’aller en Grande Bretagne rencontrer leurs homologues anglais et allemands, d’assister aux jeux paralympiques de Londres et de travailler sur des œuvres artistiques majeures exposées au British Museum.

A Saint Martin les élèves ont monté au CDI du lycée, une exposition sur le handisport et les jeux paralympiques afin de sensibiliser leurs camarades et leurs professeurs à la différence et de changer le regard porté sur le handicap.

Les jeunes allemands et britanniques ont aussi pu se familiariser avec l’île et notre culture : ils étaient hébergés dans des familles saint martinoises qui ont fait preuve d’un remarquable sens de l’hospitalité. De plus ils ont pu réaliser un tour de l’île organisé par les étudiants en BTS tourisme du GRETA, une formation co financée par la collectivité et le FSE (Fond social Européen).

L’inauguration de l’exposition s’est déroulée vendredi 1er mars en présence de M. Alain Gros Desormeaux, vice président de la collectivité en charge du sport et de M. Frantz Gumbs, proviseur adjoint du LPO. Les documentalistes et la section hôtellerie restauration s’étaient mobilisés pour le vernissage.

Des liens forts ont été tissés entre adolescents des deux rives de l’Atlantique. Professeurs et élèves allemands et anglais sont repartis chez eux enrichis de leur expérience saint martinoise. De nouveaux projets Comenius devraient permettre de poursuivre l’ouverture internationale et européenne du LPO dans les prochaines années.”

Laurent Bayly, enseignant en DNL Histoire géographie en anglais, responsable du projet

comenius logo

Sxminfo Antilles
Par Sxminfo Antilles 4 Mar 2013 01:43