Réunion: Le système cyclonique Dumile attendu jeudi après-midi près de la Réunion

Sxminfo Antilles
Par Sxminfo Antilles janvier 2, 2013 22:24

Réunion: Le système cyclonique Dumile attendu jeudi après-midi près de la Réunion

Le système cyclonique Dumile a accéléré son déplacement en direction de La Réunion et passera jeudi après-midi au plus près des côtes, à environ 100 km, où il génèrera des vents violents et une forte houle sur le littoral nord et ouest.

La tempête tropicale Dumile se rapproche d’heure en heure de La Réunion. L’île a donc été placée en alerte orange. Le niveau rouge devrait être actionné jeudi, l’arrivée de Dumile étant prévue en fin d’après-midi au plus près des côtes, à environ 100 km de l’île.

Mercredi en milieu de journée, Dumile se situait à 420 kilomètres de l’île et filait à 24 km/h en direction du sud. La tempête devrait se renforcer et se transformer en cyclone dans la seconde partie de la nuit, selon Météo France.

Sur place, la population se prépare. Les Réunionnais ont été invités à faire des réserves en eau et en nourriture et à se tenir prêt à une évacuation éventuelle. Beaucoup ont également consolidé les habitations tentant de sécuriser portes et fenêtres.

Des centres de vacances évacués

Des centres d’hébergements sont en train d’être mis en place dans de nombreuses communes de l’île. Le Conseil Général a par ailleurs ordonné la fermeture de l’ensemble des établissements culturels à partir de 13h (heure de Paris) ce mercredi. Certains centres aérés de vacances ont fermé leurs portes par sécurité et les parents ont été invités à récupérer leurs enfants.

Dans les ports de plaisance, les propriétaires de bateaux s’affairaient pour protéger leurs embarcations. Par ailleurs, tous les vols prévus jeudi ont été annulés. Certains ont pu être avancés à mercredi soir mais les autres sont reportés ultérieurement.

“Ce n’est pas le cyclone du siècle”

La prudence est donc de mise même si les prévisionnistes semblent ne pas craindre outre mesure Dumile. “Sa trajectoire est pour l’instant conforme aux prévisions”, indique Thierry Dupont, prévisionniste qui table sur un passage “au-delà de 100 km” à l’ouest de l’île. “Il est pour l’heure impossible de prévoir précisément à quelle distance elle passera. Elle s’affinera au fur et à mesure de l’avancée” de la tempête, a-t-il ajouté, indiquant qu’il s’agissait d’un système cyclonique de “taille assez vaste mais pas encore de grande intensité”.

“Dumile n’est pas un phénomène exceptionnel, ce n’est pas le cyclone du siècle”, relativise également Philippe Caroff, prévisionniste cyclone à Météo France Réunion.

Source sur TF1 News : Cyclone : Dumile attendue jeudi après-midi près de la Réunion

Commenter avec votre compte Facebook
Sxminfo Antilles
Par Sxminfo Antilles janvier 2, 2013 22:24