Bouquet final du travail de l’année des 6èmes en Technologie : la course des caisses à savon

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE 13 Juin 2012 04:00

Bouquet final du travail de l’année des 6èmes en Technologie : la course des caisses à savon

M. Jacques DUGAST, initiateur du projet se faisait emboîter le pas par ses collègues MM. Frantz CALISTE et Sylvain DELBIONDO.

Après avoir reçu un cahier des charges en début d’année contenant les consignes à suivre et les étapes à accomplir, les élèves ont formé des équipes pour fabriquer leur caisse à savon avec l’aide des professeurs, de leurs parents ou d’amis.

La chasse à la récup’ démarrait, l’idée étant de fabriquer à partir de recyclage et ne rien acheter. Les professeurs leur apprenait à se servir des outils, à se servir de leur imagination.

Dans ce projet, les équipes devaient aussi créer leur logo, leur slogan, établir un cahier de suivi du travail, et trouver des sponsors.

Les professeurs se sont déplacés tous les mercredis après-midi et samedis auprès des équipes qui le demandaient et à l’association SOS ENFANTS DES ILES DU NORD qui a collaboré au projet.

Le résultat a été au-delà de toute espérance, 43 caisses fabriquées, dont certaines relevaient du professionnalisme!

La course s’est déroulée dans une ambiance plus que conviviale au sein du collège où une rampe en béton servait d’élan et une rampe en bois devait être remontée avec les “pousseurs”!

Les gagnants seront notés sur plusieurs critères et les résultats seront publiés dès qu’ils seront édités.

Rendez-vous jeudi sur RFO pour voir le reportage!

Plusieurs sponsors ont participé au projet dont la CCISXM, DIVICO, ORANGE, SXM COPIEURS, MSG, MONSTERS, SAINT MARTIN CARS, CARRIBEAN NUMERIC PRINT, et bien d’autres… que tous remercient chaleureusement! Au vu des photos, je pense qu’ils n’hésiteront pas au renouvellement d’un projet.

Parallèlement, les cinquièmes tenaient une exposition des maquettes qu’ils avaient fabriquées sur le thème: ” construit ton futur bâtiment de technologie”. Visite guidée, explications in vivo sur la maquette et images en 3D étaient mises en oeuvre pour les parents et visiteurs.

Merci à Yva pour ce communiqué !

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE 13 Juin 2012 04:00