Coupe du monde de rugby: Une finale Nouvelle-Zélande – France!

F.L
Par F.L 16 Oct 2011 06:06

Coupe du monde de rugby:  Une finale Nouvelle-Zélande – France!

Les Bleus affronteront les All Blacks en finale de la coupe du monde de rugby, après la victoire ce matin en demi-finale des Néo-Zélandais face aux Australiens (20-6).

Les All Blacks ont rejoint le XV de France en finale de la Coupe du monde le 23 octobre après avoir dominé l’Australie (20-6) ce matin, dans une demi-finale impressionnante d’intensité et de maîtrise, à l’Eden Park d’Auckland.

La finale (à suivre en direct sur notre site dimanche prochain) sera un remake de celle de la première édition de la Coupe du monde, remportée par les Néo-Zélandais face à la France dans le même stade le 20 juin 1987. Ils n’en ont plus remporté depuis.

Des Blacks dominateurs dans tous les secteurs

Pour accéder à “leur” finale, les All Blacks ont exercé une pression de tous les instants sur les Australiens, et particulièrement sur l’ouvreur Quade Cooper dont la fébrilité a fait rugir de plaisir les 60.000 spectateurs de l’Eden Park.
Surmotivés, dominateurs dans tous les secteurs, notamment dans le jeu au sol, ils ont pu déployer leur jeu basé sur la vitesse, emmenés par Aaron Cruden apparu très à l’aise au poste d’ouvreur, Cory Jane plein d’assurance sur son aile et l’arrière Israel Dagg qui a multiplié les démarrages.

Sans faire preuve du plus grand réalisme, avec notamment quatre échecs au pied de Piri Weepu et un de Cruden, ils n’ont jamais été inquiétés. Deux pénalités de Weepu (12, 36), un essai de Ma’a Nonu (6) et un drop de Cruden (22) les ont mis en tête à la pause (14-6). Weepu (42, 71) a ajouté deux pénalités en deuxième période. Les Wallabies, muselés par une rude défense, ont su se contenter d’une pénalité de James O’Connor (15) et un drop de Cooper (32).

La France et la Nouvelle-Zélande se sont affrontées à cinq reprises en Coupe du monde pour trois victoires des All Blacks. La dernière confrontation, en match de poule le 24 septembre dernier, avait été remportée par les Néo-Zélandais (37-17).

Les enjeux du match
La Nouvelle-Zélande et l’Australie ont allumé une polémique à fleurets mouchetés sur le jeu au sol avec, en toile de fond, le duel que se livreront le All Black Richie McCaw et le Wallaby David Pocock en demi-finale de la Coupe du monde ce matin à Auckland.

L’affaire s’est nouée le 16 octobre, lors du quart de finale Australie – Afrique du Sud (11-9). Ce jour-là, à Wellington, les Wallabies ont réussi à se qualifier alors qu’ils ont été largement dominés dans l’occupation territoriale (à l’avantage des Springboks à 76%) et dans la possession du ballon, qu’ils ont contrôlé pendant seulement 44% du temps.

La performance des Australiens, et particulièrement du troisième ligne David Pocock dans le domaine du jeu au sol, a soulevé de nombreuses interrogations. L’arbitre, un… Néo-Zélandais (Bryce Lawrence) a été très critiqué par les Springboks, comme par de nombreux observateurs, pour son laxisme sur l’application du règlement sur les points de rencontre.

Aussi, les All Blacks n’ont pas hésité à soulever le problème dès jeudi, à trois jours de la demi-finale face aux Wallabies, alors que le duel entre les deux n.7 (troisièmes lignes aile côté ouvert), David Pocock, et le capitaine néo-zélandais Richie McCaw constituera l’une des clés du match.

“Joubert (arbitre dimanche) est plutôt bon (dans l’arbitrage dans zones de ruck), mais comment va-t-il se comporter sur ce secteur dimanche soir, nous n’en savons rien”, a déclaré Steve Hansen, l’entraîneur-adjoint des All Blacks.

“Le premier a tous les droits”
Au passage, l’adjoint de Graham Henry a gentiment pointé les erreurs commises par M. Lawrence, son compatriote. “Je dirais que Bryce (Lawrence) a probablement été un peu tolérant. Ce n’est pas possible de ne pas rester sur ses pieds dans les zones de ruck, on ne peut pas laisser les mains sur le ballon une fois que la mêlée ouverte est formée, et il a laissé faire”, a-t-il déclaré.

Bien sûr, les Australiens ont jugé l’arbitrage de M. Lawrence conforme à la règle. “Je pense que l’arbitre a fait du bon boulot. En tous cas, de là où nous étions assis, je n’ai pas vu de problème et il a été équitable”, a estimé David Nucifora, l’entraîneur-adjoint des Wallabies.

“Beaucoup d’humour dans tout ça”
Puis, dans une allusion implicite à Riche McCaw, lui aussi réputé pour son habileté à jouer avec le règlement autour des points de rencontre, David Nucifora a déclaré: “Je suis sûr que Steve (Hansen) sait ce que jouer avec la règle signifie, il sait comment cela fonctionne”.

Dès mercredi, l’australien David Pocock avait souligné que le débat sur les prétendues fautes répétées des troisièmes lignes ailes est récurrent dans le rugby. “C’est très habituel (les accusations de tricherie) pour la plupart des numéro 7 et cela a été très rigolo ce week end sur Twitter de voir ce que disaient les supporteurs. Il y avait beaucoup d’humour dans tout ça”.

Pocock a juste précisé que son “boulot” consistait à arriver le premier sur les zones de rucks, et de se débrouiller pour récupérer le ballon. “Il faut faire en sorte d’arriver le plus vite possible, a-t-il expliqué. Et comme vous êtes le joueur qui arrive le premier, alors que la mêlée ouverte n’est pas encore formée, vous avez tous les droits et vous continuez à avoir
tous les droits si vous ne mettez pas vos mains sur le ballon”, a-t-il expliqué.

“Ca, c’est l’objectif prioritaire, mais aussi d’écouter ce que dit l’abitre”, a-t-il glissé.

Source letelegramme

F.L
Par F.L 16 Oct 2011 06:06
Abonnement WPServeur




Euro0.9222
17 Mai · CurrencyRate · USD
CurrencyRate.Today
Check: 17 May 2024 12:05 UTC
Latest change: 17 May 2024 12:00 UTC
API: CurrencyRate
Disclaimers. This plugin or website cannot guarantee the accuracy of the exchange rates displayed. You should confirm current rates before making any transactions that could be affected by changes in the exchange rates.
You can install this WP plugin on your website from the WordPress official website: Exchange Rates🚀