POLITIQUES PUBLIQUES: Effusions autour d’une fusion

Rédaction
Par Rédaction 27 Juin 2011 12:39

POLITIQUES PUBLIQUES: Effusions autour d’une fusion

Le mouvement s’accélère autour de la mise en oeuvre de la collectivité unique. Après son passage au Sénat, et la décision du Président de la République de choisir 2014 comme date d’élection de la collectivité unique, le projet de loi relatif aux Collectivités Territoriales de Guyane et de Martinique est inscrit à l’ordre du jour des travaux de l’Assemblée Nationale. Les discussions en séance publique se dérouleront du 28 courant au vendredi 01 juillet 2011.

Et la fusion du Conseil Régional et du Conseil Général de la Martinique qui découlera des décisions du parlement fait également l’objet d’initiatives au niveau local.

Josette Manin et Serge Letchimy, accompagnés de leurs services, tiennent une réunion de travail ce vendredi 24 juin 2011 à ce sujet pour aborder “les dossiers transversaux et urgents dans les secteurs opérationnels, la définition d’une méthode d’harmonisation des procédures, de rationalisation et de mutualisation, la gouvernance des dossiers stratégiques”.

Cette future collectivité fera l’objet d’une rencontre ouverte au public organisée ce samedi 25 juin 2011 de 8h30 à 12h30 sur le campus de Schoelcher, sous l’égide du CRPLC (Centre de Recherche sur les Pouvoirs locaux dans la Caraïbe).

Enfin, de son côté, le Préfet de Région, invité de Radio Martinique Première ce vendredi 24 juin 2011, a rappelé le positionnement de l’Etat dans cette évolution : “venir en appui” aux collectivités locales dans cette transformation complexe. Laurent Prévost a également tenu à “rassurer” les uns et les autres quant aux “super-pouvoirs” des Préfets sous le futur régime : des pouvoirs larges qui ne se manifesteraient selon lui qu’en cas de grande difficulté de la collectivité.

SOURCE: POLITIQUES PUBLIQUES   voir le lien:

http://www.politiques-publiques.com/
Rédaction
Par Rédaction 27 Juin 2011 12:39