Fuites au bac S: Les trois suspects mis en examen et relâchés

Rédaction
Par Rédaction 25 Juin 2011 14:41

Fuites au bac S: Les trois suspects mis en examen et relâchés

FRAUDES – Suspectés d’avoir mis en ligne un exercice du bac, il ont toutefois été laissés libre…

L’étau se resserre autour des responsables du couac du baccalauréat 2011. Trois jeunes gens d’une vingtaine d’années suspectés de la fuite sur Internet d’un exercice du baccalauréat scientifique ont été présentés à un juge d’instruction samedi à Paris. Le parquet a requis leur placement en détention provisoire, mais le juge a remis en liberté contre cet avis les trois jeunes hommes après leur audition. L’un des suspects s’est même vu imposer un contrôle judiciaire avec interdiction de rencontrer les autres protagonistes. Il a été mis en examen pour «fraude aux examens et recel de violation du secret professionnel», a dit à Reuters son avocat, Olivier Morice.

«L’épisode a été bien reconstitué»

La police judiciaire, qui enquête sur plainte du ministère de l’Éducation, pense avoir reconstitué le scénario de la fuite. Le premier suspect est un jeune homme d’un lycée de la région parisienne qui s’était vanté publiquement de détenir l’énoncé d’un exercice de probabilité. Il en a transmis la photo par téléphone portable à un autre garçon concerné par l’examen, lequel l’a transmis à un troisième, qui n’est plus lycéen et a mis la photo en ligne sur le site Internet jeuxvideo.com, lundi soir, veille de l’examen, sous un pseudonyme.

L’origine directe de la fuite n’est pas connue. Une proche des jeunes gens a dit sur Europe 1 qu’il s’agissait d’une imprimerie. Le parquet refuse de confirmer ou d’infirmer cette information, expliquant que l’enquête se poursuit. Cependant, «l’épisode a été bien reconstitué», dit-on.

 

Source: 20 Minutes

Rédaction
Par Rédaction 25 Juin 2011 14:41