Clash dans « Capital » (M6) : Eric Besson rattrapé par le buzz

Rédaction
Par Rédaction 18 Juin 2011 12:23

Clash dans « Capital » (M6) : Eric Besson rattrapé par le buzz

« J’me barre » : en quittant brutalement le plateau de « Capital », Eric Besson a gagné sa place dans les bêtisiers de fin d’année. M6 entretient le buzz en mettant la séquence en ligne. Le ministre de l’Industrie réussira-t-il à transformer ce mouvement d’humeur en moment de bravoure ?

Sur les réseaux sociaux, l’affaire éclipse le limogeage d’Anne Lauvergeon, patronne d’Areva et grande prêtresse du nucléaire français. Mercredi après-midi, Eric Besson était justement invité à parler de nucléaire sur le plateau de « Capital ». L’enregistrement de l’émission ne s’est pas vraiment déroulé comme prévu.

L’émission ne doit être diffusée que dimanche soir, mais M6 a déjà mis en ligne l’intégralité de l’interview. Ou plutôt, la tentative d’interview. « Je m’inscris en faux » : dès le départ, le ministre de l’Industrie et de l’Energie n’apprécie pas les questions. Et lorsque le présentateur Guy Lagache met en doute la sécurité des centrales françaises, Eric Besson n’en peut plus :« Bon, j’vous laisse, j’me casse. J’me barre. »

« Fait chier », aurait même précisé Eric Besson selon un témoin cité par l’AFP – une remarque inaudible dans la vidéo mise en ligne, peut-être parce que le ministre avait retiré son micro.

Eric Besson : « Cool, cool, comme disent les jeunes »

Evidemment, c’est une excellente publicité pour l’émission. Un peu moins pour Eric Besson. Dès jeudi matin, il tente donc de retourner la situation à son avantage. Sur son compte Twitter, il avertit :« Ne vous excitez pas pour rien et ne soyez pas dupes des tempêtes dans un verre d’eau. Attendez l’émission de M6 et vous verrez. »« Je ne serais aucunement gêné que M6 diffuse toute la séquence. De mon arrivée sur le plateau à mon départ. Rien à craindre. »

Le cabinet du ministre est mis à contribution. Ce vendredi après-midi, son compte Twitter officiel lance une opération de contre-buzz en signalant l’explication fournie par Eric Besson au site du Progrès, en marge d’un déplacement dans la région lyonnaise :« Cool cool, comme disent les jeunes. » 

Aux journalistes : « Marre de répondre à vos questions »

Surtout, éviter que cette séquence ne gâche les efforts d’Eric Besson pour améliorer son image. Le ministre de l’Industrie, également en charge du numérique, est ainsi devenu très actif sur Twitter. Là où la plupart de ses collègues se contentent de copier-coller leur agenda officiel, il prend le temps de dialoguer avec les autres utilisateurs, et il ne cache rien :« Vu le dernier Woody Allen hier soir. Du coup viens de faire un petit footing au pied de la tour Eiffel.. Bonne nuit. Bon w end. »

Guy Lagache aurait peut-être dû lire les « tweets » du ministre avant de le recevoir. Eric Besson ne manque pas d’y partager son avis sur ces journalistes qui, décidément, posent toujours les mauvaises questions : « Tweet ouvert aux journalistes. Marre de répondre à vos questions sur les “affaires”, le “climat” etc. Please du fond, du fond, du fond. »

SOURCE: RUE  89

SXM info post:

Ou tout simplement après avoir dit “‘j’me casse” un corréligionnaire aurait pu lui répondre: ” eh ben casse toi pauv’ c..”

Rédaction
Par Rédaction 18 Juin 2011 12:23