INTERVIEW de Mr Daniel GIBBS – Premier vice-président de la Collectivité et Président de l’Union pour la démocratie

F.L
Par F.L 16 Juin 2011 18:29

INTERVIEW de Mr Daniel GIBBS – Premier vice-président de la Collectivité et Président de l’Union pour la démocratie

LA TRANSPARENCE EST LE DÉBUT DE TOUTE SOLUTION.

Le Premier vice-président de la Collectivité et Président de l’Union pour la démocratie, monsieur Daniel Gibbs, a tenu, aujourd’hui une conférence de presse. Il a accepté de répondre aux questions de SXMINFO.

SXMINFO : Monsieur Gibbs vous voulez que le Préfet viennent s’expliquer devant le Conseil territorial, pourquoi ?

Daniel Gibbs : Tout d’abord parce que la loi organique, qui nous régit, l’oblige dans son article LO 6321-33. Cet article est clair : «  chaque année, le représentant de l’Etat informe le Conseil territorial, par un rapport spécial, de l’activité des services de l’Etat à Saint-Martin. Ce rapport spécial donne lieu, éventuellement, à un débat en présence du représentant de l’Etat. » Cela, figurez-vous n’a jamais été respecté par le représentant de l’Etat qui doit….justement faire respecter la loi !

Ensuite la grave crise que traverse Saint-Martin au niveau financier et économique, il me semble ; justifierait par elle-même une telle présence au Conseil Territorial. En plus, nous apprenons par les journaux, lors de la visite de représentants du BTP à Paris, que la Ministre de l’Outremer « n’était pas au courant de la situation désastreuse de Saint-Martin ». Nous avons ici, un sénateur, un président, un député, un préfet et personne n’informe Paris ? C’est incroyable, à quoi servent-ils alors ?

SXMINFO : Cette crise que vous analyser, n’est-elle pas due à l’héritage de la Commune ?

Daniel Gibbs : voilà ce que certains veulent nous faire croire pour excuser leur propre incurie. Suite à la mise en ligne, sur le site du sénateur, du Rapport de l’inspection générale des finances, rapport datant de la fin de 2009, il est maintenant de notoriété publique que les deux partenaires que sont supposés être la Collectivité et l’Etat, ne s’entendent guère. Je ne reviendrai pas sur le scandale que représente le maintien au secret de ce rapport pendant tout ce temps.

Pour se dédouaner des problèmes financiers ainsi que du fait que le budget 2010 ait été déféré à la Cour des comptes, certains se sont permis de renvoyer leurs propres responsabilités sur la Commune. J’étais adjoint au Maire du temps de la Commune ; je sais comment nous avons fonctionné et j’ai revisité les chiffres qui portent sur 2005 à 2007. La question qu’il faut se poser, suite aux accusations, est simple :

–          comment le passé (dettes et charges versus produits de fonctionnements) pèsent-ils sur la période qui s’ouvrait, celle de la Collectivité ?

Les points importants à en retenir sont :

–          il y a eu, pour la période en question, une épargne de gestion de l’ordre de 11,3 M d’euros, soit 28,8 % des recettes ;

–          il y a eu une régression, de 37 % pour les intérêts et de 44,6 % pour le capital des annuités de la dette ;

–          l’effort particulier d’autofinancement, à hauteur de près de 27 % des dépenses, a permis de réduire le recours à l’emprunt ;

–          la Commune a transmis à la Collectivité un fonds de roulement de 18,3 M d’euros, représentant près de six mois de dépenses de fonctionnement.

Avec ces faits, que quelqu’un ose encore accuser la Commune d’être la responsable de la crise actuelle ! Le mensonge ne peut pas tenir lieu de politique !

SXMINFO : Le prochain conseil territorial est convoqué pour le 23 juin prochain. Avez-vous des commentaires à faire par rapport à son ordre du jour ?

Daniel Gibbs : Le compte administratif est à l’ordre du jour du prochain Conseil territorial. Nous n’en avons pas encore fait toute l’analyse. Mais il déjà clair qu’il y a un os !

En effet, conformément à l’article L. 1612-12 du CGCT, le compte de gestion du comptable doit être adressé à la Collectivité avant le 1er juin afin d’être adopté avec le compte administratif au Conseil territorial. Ce compte de gestion comprend, en ce qui touche notre collectivité le rapport des dépenses et affectations des sociétés satellites comme l’Office de tourisme, le Port, l’aéroport, l’établissement des eaux, le CTOS, la SEMSAMAR etc…

Nous n’avons eu aucun de ces documents ce qui questionne d’emblée la sincérité de ce compte administratif et handicape gravement la possibilité d’adopter, en l’état, de compte administratif. S’il n’y a pas de mise en conformité par l’Exécutif nous nous réservons le droit d’en référer au préfet quant à la sincérité de la chose. Il serait temps que nous agissions en conformité avec la loi !

SXMINFO : Votre réaction au voyage à Paris des représentants du BTP ?

Daniel Gibbs : Je comprends leurs préoccupations. Mais je crois que le temps où l’état était la source des principaux contrats de construction est terminé. Pas seulement ici, c’est la même chose ailleurs dans le monde. Je suis mal lorsque je vois des saint-martinois, chefs d’entreprises, sont obligés, littéralement, d’aller quêter à Paris. Ce n’est pas cela l’article 74 ! Alors que nous savons tous, si nous sommes honnêtes, que seul le capital privé peut aujourd’hui améliorer notre situation économique. On se bat jusqu’à Paris pour obtenir 80 millions d’euros alors que 800 millions sont à nos portes pour développer le Front de Mer. Parfois je me demande si les responsables politiques comprennent vraiment le monde d’aujourd’hui !

SXMINFO : Merci Mr Gibbs.

F.L
Par F.L 16 Juin 2011 18:29
Abonnement WPServeur




Euro0.9332
26 Avr · CurrencyRate · USD
CurrencyRate.Today
Check: 26 Apr 2024 12:05 UTC
Latest change: 26 Apr 2024 12:00 UTC
API: CurrencyRate
Disclaimers. This plugin or website cannot guarantee the accuracy of the exchange rates displayed. You should confirm current rates before making any transactions that could be affected by changes in the exchange rates.
You can install this WP plugin on your website from the WordPress official website: Exchange Rates🚀