HAITI : Vigilance ORANGE

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE juin 4, 2011 21:17

HAITI : Vigilance ORANGE


Vigilance orange aux fortes pluies du Plan National de Gestion des Risques et des Désastres(PNGRD)

Une large zone de basse pression quasi-stationnaire localisée sur de la mer des caraïbes au sud de la Jamaïque, continue de générer des averses et des orages sur Haïti aujourd’hui et les prochains jours. La péninsule sud d’Haïti devrait recevoir les plus grandes quantités de précipitation comme le centre du système se rapproche de plus en plus des côtes sud du pays. Les averses les plus significatives vont affecter particulièrement les nippes, la grande-anse, le sud, le sud-est, l’Artibonite, l’ouest et le nord-ouest du pays et le reste du pays au fur et à mesure.

Compte tenu de cette situation et de la saturation du sol dans plusieurs régions du pays, le Secrétariat Permanent pour la Gestion des Risques et des Désastres (SPGRD) maintient ce samedi 04 juin 2011 à 09 h am la phase d’alerte au niveau de vigilance orange (i.e. risque d’impact d’intensité modérée à sévère) aux fortes pluies dans le Plan d’Urgence National face aux menaces de fortes pluies avec risques de crues de rivière, d’éboulements, de glissement de terrain, d’effondrement et d’inondations sur nos départements notamment les Nippes, la Grande-anse, le Sud, le Sud-est, l’Artibonite le nord-ouest et l’Ouest. Le CNM de concert avec le SEMANAH, l’OFNAC et l’AAN maintient ce samedi et jusqu’à nouvel ordre l’interdiction des opérations de cabotages particulièrement sur toute la côte sud du pays ainsi que les vols en provenance et à destination de Jérémie, des Cayes et de Jacmel.

Le Centre National de Météorologie (CNM) de concert avec le SPGRD et la DPC demande particulièrement à la population des zones à risques d’éboulements, de glissement de terrain et d’inondations, de rester vigilante et d’appliquer scrupuleusement les consignes de sécurité suivante:

Consignes

* Restez à l’écoute des messages météo et respecter les consignes des autorités.
* Surveillez la montée des eaux. Si votre habitation est menacée par des inondations, d’éboulements et de glissement de terrain, préparez vous à évacuer.
* Ne pas traverser les rivières en crues sous aucun prétexte.
* En cas d’orages violents, ne vous abritez pas près des fenêtres et en zone boisée.

Esterlin Marcelin
Prévisionniste au CNM
Approuvé par : Ronald Semelfort, Directeur du CNM www.meteo-haiti.gouv.ht

Commenter avec votre compte Facebook

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE juin 4, 2011 21:17
Écrire un commentaire

Pas de commentaire

Pas de commentaire!

Il n'y a pas encore de commentaire, mais vous pouvez être le premier à commenter cet article.

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée
Les champs obligatoires sont marqués*