Condoléances du Président Daniel GIBBS suite au décès de madame Daniella JEFFRY

Collectivité d'Outremer de Saint-Martin
Par Collectivité d'Outremer de Saint-Martin octobre 10, 2019 01:04

Condoléances du Président Daniel GIBBS suite au décès de madame Daniella JEFFRY

Le Président et les membres du Conseil territorial de Saint-Martin présentent leurs condoléances émues à la famille de madame Daniella Jeffry qui nous a quittés, ce mercredi 09 octobre 2019, et s’associent pleinement à la douleur de ses proches.

« Madame Daniella Jeffry, figure saint-martinoise, restera à jamais dans nos cœurs et dans notre mémoire collective. Elle a été de tous les combats pour la défense de notre culture, de nos valeurs, de notre identité. Maman de quatre enfants, enseignante, traductrice, historienne, écrivaine, Daniella était une femme pleinement accomplie, une conscience solide, une pasionaria lorsqu’il s’agissait de participer à la défense des Saint-Martinois.
De par sa culture, son savoir, sa force de caractère, elle aura animé la vie locale et nourri de ses connaissances et ses écrits des générations de Saint-Martinois.
Impliquée dans la vie politique, conseillère municipale de 2001 à 2007, soucieuse de préserver et de médiatiser l’histoire de son pays, Daniella Jeffry a tracé son chemin droit devant et construit sa vie au fil des décennies, sans concession, toujours inspirée par ses convictions profondes et l’amour inconditionnel de son île.
Le parcours inspirant de Daniella Jeffry est une fierté pour nous Saint-Martinois. Professeure d’anglais, puis de français, Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques, Daniella Jeffry s’est amplement consacrée aux jeunes générations, à Madagascar où elle a vécu plusieurs années, puis sur son île natale dont elle défendait coûte que coûte l’authenticité et les spécificités.
Férue d’histoire et de recherche, elle s’est illustrée à travers la publication de plusieurs ouvrages qui font aujourd’hui référence à Saint-Martin. Daniella s’est aussi passionnée pour l’évolution statuaire de Saint-Martin qu’elle a analysée dans deux ouvrages : « Le scandale statutaire sur l’île de Saint-Martin » (2006), « Saint-Martin, objectif statut » et à travers sa présidence de l’association Consensus populaire à la veille de l’évolution statutaire de Saint-Martin.
La qualité de son parcours doit continuer à nous inspirer. Nous garderons le souvenir d’une femme forte, engagée, amicale, passionnée, toujours ouverte au débat pour faire évoluer notre société. A titre personnel, je garde le souvenir de ses conseils et de nos discussions animées et sincères sur l’avenir de Saint-Martin. Elle a été l’une de mes professeures d’anglais et je retiens son enseignement rigoureux et le respect que lui vouaient les élèves.

Une grande dame s’en est allée, madame Jeffry restera à jamais liée à l’histoire de notre île. Nous lui sommes tous reconnaissants d’avoir su défendre nos valeurs et notre savoir-vivre en tant que Saint-Martinois. En mon nom personnel, celui de ma famille, au nom des membres du Conseil territorial et des employés de la Collectivité, je renouvelle mes condoléances attristées à la famille et aux proches de Daniella Jeffry. ».

Daniel GIBBS
Président

Commenter avec votre compte Facebook

Collectivité d'Outremer de Saint-Martin
Par Collectivité d'Outremer de Saint-Martin octobre 10, 2019 01:04
Écrire un commentaire

Pas de commentaire

Pas de commentaire!

Il n'y a pas encore de commentaire, mais vous pouvez être le premier à commenter cet article.

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée
Les champs obligatoires sont marqués*