Saint-Martin : Pôle Emploi propose des formations à 232 demandeurs d’emplois

Octavi de Lloà
Par Octavi de Lloà décembre 16, 2016 22:51

Saint-Martin : Pôle Emploi propose des formations à 232 demandeurs d’emplois

Depuis cette semaine, l’agence Pôle Emploi de Saint-Martin a proposé, aux demandeurs d’emploi inscrits, des formations dans 11 spécialités différentes.

Une proposition qui s’inscrit dans le « Plan 500 000 formations » initiée au niveau national, et dont Pôle Emploi est l’opérateur qui doit délivrer ces stages.

Pour mettre en place ces formations, « nous avons réfléchi en termes d’optique de développement de l’île », Jessie Thénard-Daubahadour, directrice de l’agence Pôle Emploi de Saint-Martin.

Jusqu’à présent, Saint-Martin dépendait de la Guadeloupe pour ce plan, et la préfète Anne Laubies s’est souciée de savoir pourquoi le territoire n’avait pas son propre « Plan 500 000 formations ». Le 28 octobre dernier, lors de sa visite à Saint-Martin, la ministre du Travail Myriam El Khomri a signé, entre autres choses, un « Plan 500 000 formations » pour 232 places de formations supplémentaires.

L’agence Pôle Emploi de Saint-Martin, la Collectivité et la préfecture des îles du Nord ont ensuite réalisé un plan pour cibler les formations à privilégier.

« Nous avons réfléchi en termes d’optique de développement de l’île », assure Jessie Thénard-Daubahadour, directrice de l’agence Pôle Emploi de Saint-Martin.

Onze formations ont été proposées aux demandeurs d’emplois inscrits à l’agence Pôle Emploi. Formations qui allaient du vendeur bilingue en magasin, à la décoration et à l’accueil client en restauration, en passant par l’initiation informatique et Internet, la restauration ou encore la protection rapprochée.

Participation du Champion du Monde de la Confiture 2015

Pôle Emploi a mis en place une formation de transformation de fruits, pour apprendre à faire des jus, des confitures, etc, et qui va recevoir le concours de Stephan Perrotte, Champion du Monde de la Confiture 2015, Meilleur Confiturier de France 2014, Artisan Maître Confiturier de France et détenteur d’une impressionnante liste de prix et titres.

Stephan Perrotte sera présent les deux derniers jours de ce stage, « c’est la première fois que ça se fait. Il y a une session qui commence en Guadeloupe et une à Saint-Martin. Ca a été créé sur mesure », précise la directrice de Pôle Emploi.

Un partenariat avec l’Université de la partie hollandaise a également été prévu pour des formations en anglais, « puisque nous avons un public anglophone, ou parfaitement bilingue, mais qui a été scolarisé uniquement en partie hollandaise, et qui a du mal à suivre un enseignement en français ».

Toutes les spécialités proposées se font sous forme de formations pratiques qui ont lieu dans des centres de formations de la place ou des restaurants. Le début des formations a commencé cette semaine et va se poursuivre la semaine prochaine et les sessions vont se dérouler jusqu’à la fin du mois de février prochain.

Octavi de Lloà

Commenter avec votre compte Facebook

Octavi de Lloà
Par Octavi de Lloà décembre 16, 2016 22:51
Écrire un commentaire

2 Commentaires

  1. Denis Wattelez décembre 17, 23:20

    Je suppose que ces formations feront disparaitre les personnes concernées des statistiques chomage ????

  2. Annick Danielle Petrus-Ferga décembre 18, 02:39

    ET qu’elle seront EN adéquation avec les besoins de notre rerritoire

Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée
Les champs obligatoires sont marqués*