UD. La belle entrée de Ribouldingue chez les Pieds Nickelés

Igor Rembotte
Par Igor Rembotte 3 Fév 2014 22:40

UD. La belle entrée de Ribouldingue chez les Pieds Nickelés

Daniel Gibbs, Député de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, Président de l'UD et le Docteur Riboud…

Daniel Gibbs, Député de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, Président de l’UD et le Docteur Riboud…

Aucun doute, le docteur Riboud a bien rejoint l’UD. C’est en toute fin d’une conférence de presse dense et riche d’enjeux pour Saint-Martin qu’il a été donné l’opportunité par le président de l’Union pour la Démocratie au Docteur Riboud de prendre quelque peu la parole.

On le sait, la démission du Conseil Territorial de Christophe Henocq laisse la possibilité au Docteur Riboud de lui succéder, conformément à l’ordre des candidats sur la liste Team Daniel Gibbs de mars 2012.

Au regard de son cursus politique, de sa croustillante percée en 2007 à la tête de la liste Alliance résolument monochrome et pâle pour exacerber le manque d’ouverture d’autres listes, nous avions déjà posé quelques bémols quant aux bienfaits de cette “promotion” pour l’UD. Si l’on se souvient et que l’on ne fait pas trop dans l’analyse spécieuse, l’idée d’un retour du Docteur Riboud pour les élections de 2012 avait bien alimenté les rumeurs et en tous cas suffisamment pour qu’il se fasse rattraper par un leader puissant, Daniel Gibbs, avant qu’il ne mène à bien une nouvelle “folle” entreprise qui n’aurait au bilan que divisé un peu plus les voix et empiété sur le potentiel électoral de certains.

Bref, nous qui ne le connaissons que peu, ne nous étions alors borné qu’à peindre une image d’homme décidé, doté d’un certain leadership, enclin à la prise de risque et difficilement contrôlable lorsqu’il s’agit de travailler en équipe.

Et bien en quelques minutes, en cette toute fin de conférence de presse, le Docteur Riboud a confirmé de façon magistrale ces quelques premières et lointaines impressions sous les yeux quelques peut médusés d’un Daniel Gibbs qui nous a semblé avoir peine à masquer sa surprise.

En effet, dans la mesure où la conférence avait déjà bien duré, le Docteur Riboud proposait à la presse encore présente de le joindre ultérieurement pour un rendez-vous sur mesure où il pourrait s’étendre à loisir sur sa vision de l’UD et de Saint-Martin plus globalement. C’est un peu comme si après les vœux du président Hollande, un ministrillion passait la tête au pupitre pour fixer rendez-vous ultérieur aux français.

Dans un second temps et de façon très concise, le conseiller en puissance Riboud indiquait que sa ligne à l’UD serait scrupuleusement celle de son prédécesseur, Christophe Henocq, avec toutefois un petit changement : lui n’avait pas le temps de s’adonner à la rédaction de longs rapports car il était par trop occupé et qu’il s’en tiendrait donc à des choses beaucoup plus concises qui seraient d’ailleurs plus à même de ranimer des commissions desquelles ne sortaient rien et qui de toute façon ne rassemblaient que trop peu de gens.

Y’a pas à dire, l’arrivée du Docteur Riboud risque de bousculer un peu un leadership bien posé tout comme des fondations qui pourraient se montrer susceptibles. Par contre, les longues séances du Conseil Territorial vaudront sans doute leur pesant de cacahouètes.

En conclusion, on ne peut que se souvenir de la fiabilité et de la loyauté du Conseiller Christophe Henocq ce qui permettait une certaine décontraction dans les rang de l’Union pour la Démocratie qui, rappelons le, depuis l’élection de mars 2012 a déjà perdu l’un de ses membre en la personne de Jules Charville, devenu Conseiller Indépendant. Pourquoi décontraction ? Et bien d’abord vis à vis de la quiétude et de la confiance en son groupe qui permet au Député Gibbs d’effectuer ses déplacements parisiens sans avoir à se préoccuper de ce qu’il pourrait trouver à son retour. Mais aussi par rapport à la nécessaire cohésion du groupe, parce que pour pouvoir jouir d’un Collaborateur des Elus, en l’occurrence Monsieur Frantz Acramel pour l’UD, il faut au minimum disposer de 5 siège au Conseil Territorial, représentant ainsi un groupe. En l’absence de cohésion, fusse-t-elle imposée de façon autoritaire, le groupe s’expose potentiellement à de nouveaux mouvements et perdrait, si tel devait être le cas, les précieux conseils d’un collaborateur financé par l’argent public, collaborateur particulièrement discret d’ailleurs depuis quelques temps.

Igor Rembotte
Par Igor Rembotte 3 Fév 2014 22:40
Abonnement WPServeur




Euro0.932
26 Avr · CurrencyRate · USD
CurrencyRate.Today
Check: 26 Apr 2024 08:05 UTC
Latest change: 26 Apr 2024 08:00 UTC
API: CurrencyRate
Disclaimers. This plugin or website cannot guarantee the accuracy of the exchange rates displayed. You should confirm current rates before making any transactions that could be affected by changes in the exchange rates.
You can install this WP plugin on your website from the WordPress official website: Exchange Rates🚀