Collectivité de Saint-Martin : Lancement de la formation “Enseigner le tourisme à Saint-Martin”

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE avril 12, 2016 08:49

Collectivité de Saint-Martin : Lancement de la formation “Enseigner le tourisme à Saint-Martin”

Cette formation s’adresse à 25 enseignants qui pourront ensuite enseigner le tourisme aux collégiens, dans le cadre de la convention tripartite (COM-Educ Nat-OT) signée en mai 2013.

Cette formation qui compte 4 modules va se dérouler selon le calendrier suivant :

– mardi 12 avril 2016 : lancement officiel de la formation à 8 heures 30 à l’hôtel de la collectivité par les signataires. « Tourisme et histoire » de 9 heures 30 à 12 heures. De 14 heures à 17 heures, suite de ce premier module à la médiathèque territoriale.

– mercredi 13 avril 2016 : « Tourisme et patrimoine » de 8 heures 30 à 12 heures aux archives territoriales. Suite de ce deuxième module, de 14 heures à 17 heures sur sites.

– jeudi 21 avril 2016 : « Tourisme et économie » de 8 heures 30 à 17 heures à l’hôtel La Samanna Belmond.

– vendredi 22 avril 2016 : « Tourisme et environnement » de 8 heures 30 à 17 heures sur sites.

Mot introductif Aline Hanson – Formation Tourisme

Madame la Présidente de l’Office de tourisme,

Monsieur le Chef du Service de l’Education, représentant du recteur de l’académie,

Madame la chargée de mission auprès du représentant du recteur,

Mesdames et messieurs les enseignants,

Mesdames et messieurs les intervenants,

Bonjour à tous, et bienvenue à l’hôtel de la collectivité pour cette formation dédiée au tourisme.

Vous le savez, la mise en place de la formation « Enseigner le tourisme à Saint-Martin » a été un véritable succès.

Pourtant, lorsque la convention entre l’éducation nationale, l’office du tourisme et la collectivité de Saint-Martin a été signée, en mai 2013, rien n’était gagné.

Il a fallu élaborer le contenu de la formation, trouver des enseignants volontaires et la faire vivre auprès des élèves. Et c’est grâce à l’investissement des personnes impliquées depuis le départ dans ce projet que cette formation a dévoilé son potentiel et pris son rythme de croisière.

Je pense en particulier à :

  • madame Evelyne FLEMING pilote du projet,
  • madame Dominique GENE et monsieur Teddy DERBY les deux enseignants précurseurs volontaires, qui animent les cours jusqu’à aujourd’hui,
  • monsieur Grégoire DUMEL responsable régional et local au sein de l’office du tourisme,
  • madame Stéphanie BESSIERE et monsieur Médhi BOUCARD, respectivement directeur du tourisme et de l’éducation à la Collectivité de Saint-Martin ;

ainsi qu’à toutes les autres « petites mains » et les organismes partenaires qui en acceptant de transmettre leur savoir aux élèves ont contribué au succès de cette formation innovante à bien des égards (première de ce type sur l’académie).

En effet, elle a permis de répondre à deux objectifs de l’éducation nationale à savoir :

  • encrer l’élève dans son territoire
  • ouvrir l’élève sur le monde

tout en faisant de ces élèves des ambassadeurs du tourisme. Les collégiens ont découvert différents aspects du patrimoine local et régional, ils ont été initiés à une vision globale du tourisme et pourront s’ils le souhaitent poursuivre leurs études dans cette voie.

A raison de 20 élèves par classe de 4e et de 3e  dans les trois collèges, ce sont environ 150 jeunes saint-martinois qui ont bénéficié de cette formation depuis sa mise en place.

Au vu de l’intérêt qu’elle suscite, je réitère mon souhait de la voir incluse à la carte de formations des lycées, et je sais – monsieur le représentant du recteur – pouvoir compter sur l’action conjointe de nos services pour œuvrer en ce sens.

Le développement du tourisme local ne va pas sans la prise en charge de notre jeunesse, c’est pourquoi je remercie les enseignants ici présents pour leur implication au service auprès des jeunes saint-martinois.

Je sais que vous êtes ici parce que vous l’avez choisi et que vous êtes tous bilingues voire trilingues. C’est un atout considérable pour Saint-Martin et pour nos jeunes qui vont pouvoir suivre votre enseignement et comprendre ce qu’est le tourisme.

Je salue l’Education Nationale, et plus particulièrement le Rectorat de Guadeloupe – représenté ici par monsieur Michel SANZ – qui a cru en notre projet et qui l’a soutenu, en s’associant à la Collectivité et à l’office de tourisme de Saint-Martin par le biais d’une convention cadre.

Cette formation initiée localement et reprise dans les écoles primaires de la Guadeloupe est la preuve que c’est en associant les bonnes volontés, en travaillant en partenariat, que nous parvenons à mettre en place des projets originaux qui font avancer le territoire.

Je vous souhaite une excellente formation.

Aline HANSON, Présidente de la Collectivité de Saint-Martin

Commenter l'article avec votre compte Facebook

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE avril 12, 2016 08:49
Écrire un commentaire

1 Commentaire

  1. François juin 16, 17:35

    Encrer et Ancrer, ce n’est pas vraiment la même fonction, même si le jeu de mots pour des élèves est très bon !!!

Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée
Les champs obligatoires sont marqués*