La Présidente a reçu en collectivité de Saint-Martin le général De Revel commandant du RSMA France en visite aux Antilles

Collectivité d'Outremer de Saint-Martin
Par Collectivité d'Outremer de Saint-Martin mars 16, 2016 20:55

La Présidente a reçu en collectivité de Saint-Martin le général De Revel commandant du RSMA France en visite aux Antilles

En visite dans l’archipel Guadeloupéen, le Général de Revel, en charge du Service Militaire Adapté national, a effectué un déplacement à Saint-Martin, lundi 14 mars 2016, où il a été reçu par la Présidente Aline Hanson.

Cette rencontre, réalisée en présence du DGA du pôle de développement Humain de la collectivité, Thierry Gombs, et de Corine Pineau responsable du service Accueil, Information Orientation, a été l’occasion de faire le point sur la convention objectif 100, signée en 2014 entre la collectivité de Saint-Martin et le RSMA de Guadeloupe.

En 2015, l’objectif de 100 jeunes saint-martinois formés a été atteint sur les 1000 bénéficiaires que compte le RSMA de Guadeloupe (6000 sur tout l’outre-mer).

Après 12 mois de formation, les lauréats ressortent avec le permis de conduire, un certificat d’aptitude, et des règles de savoir vivre essentielles dans le monde du travail.

Si le recrutement au sein du RSMA est un vrai succès laissant ainsi transparaître les fortes attentes de la jeunesse locale, l’insertion des diplômés après un an de formation reste une préoccupation centrale pour la collectivité.

La collectivité utilise notamment le dispositif Lend a Hand qu’elle a instauré avec l’aide des entreprises locales, en juillet août, pour permettre aux jeunes formés du RSMA de se familiariser avec le monde du travail. Si certains jeunes ont pu accéder à un CDI après leur première insertion en entreprise, ils sont encore trop peu nombreux à trouver un emploi pérenne (9 contrats en 2015 seulement).

La Présidente a fait part de ces problématiques au général De Revel, qui s’est engagé à observer l’évolution de la convention objectif 100 et les besoins de Saint-Martin pour ajuster l’action du SMA sur le territoire.

Tout comme la présidente Aline Hanson, le général a salué l’implication de la collectivité et de son service AIO, « qui fait un travail de fond très productif auprès de la catégorie de la jeunesse la plus éloignée de l’emploi ».

Comme l’a rappelé le général, le RSMA, qui est un dispositif spécifique à l’outre-mer, est un levier particulièrement intéressant pour les jeunes sans qualification qui cherchent à se former. Le régiment du service militaire adapté leur apporte notamment un cadre et une instruction dont ils n’ont pas toujours bénéficiés dans leur prime jeunesse.

Le général de Revel a également annoncé que la traditionnelle cérémonie de présentation du drapeau des nouvelles recrues du RSMA de Guadeloupe sera pour la première fois organisée à Saint-Martin, le 26 mai prochain, en présence d’une centaine de jeunes saint-martinois et guadeloupéens. Une occasion pour le RSMA de se faire connaître sur notre territoire, et à la population locale de découvrir le potentiel du RSMA.

Commenter l'article avec votre compte Facebook

Collectivité d'Outremer de Saint-Martin
Par Collectivité d'Outremer de Saint-Martin mars 16, 2016 20:55
Écrire un commentaire

Pas de commentaire

Pas de commentaire!

Il n'y a pas encore de commentaire, mais vous pouvez être le premier à commenter cet article.

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire