Guillaume Arnell présente le dispositif de stationnement dans les zones bleues

Anne Ceffrey
Par Anne Ceffrey février 26, 2016 19:39

Guillaume Arnell présente le dispositif de stationnement dans les zones bleues

Le premier vice-président de la Collectivité a présenté ce matin le nouveau dispositif des zones bleues de stationnement dans le centre-ville de Marigot. Beaucoup de nouvelles informations à retenir pour les habitants de Saint-Martin.

Le 1er vice-président Guillaume Arnell a tenu une conférence de presse ce matin à la Collectivité pour parler notamment du stationnement en zone bleue dans le centre de Marigot. Il a reconnu que le stationnement pouvait créer une « situation tendue et difficile dans le centre de Marigot » et a expliqué que la mise en place de cette zone bleue était un début avant la mise en place plus ou moins prochaine de parkings payants, « comme on peut en voir dans beaucoup de grandes et petites villes ».

Les zones de stationnement bleu ont été mises en place pour créer un renouvellement et un nouveau dynamisme dans le centre-ville, « le centre de Marigot se meurt et cela peut s’expliquer par le stationnement » a tenu à expliquer Guillaume Arnell. Ce dernier a également tenu a rappeler ce qu’était une zone bleue : « c’est une zone ou le stationnement est gratuit mais limité dans le temps. Ici ce sera 1h30 » et les zones concernées sont : la rue de la république, la rue de la liberté, la rue du pdt Kennedy, la rue du Général De Gaulle, la rue Victor Maurasse, le boulevard de France et la rue Town Hall. Elles sont repérables avec le marquage bleu au sol. Elle sera effective à partir du 1er mars de 8h à 18h du lundi au samedi mais pas pendant les jours fériés.

Evidemment, cela ne peut se mettre en place du jour au lendemain et le vice-président a dévoilé un agenda. Il y aura d’abord une période dite « d’éducation » d’un mois, qui ne sera pas une période de verbalisation ni de répression ou la police territoriale préviendra les automobilistes au fur et à mesure. « Ce n’est pas le but de la Collectivité de verbaliser à outrance ! » ajoute Guillaume Arnell. Ce premier mois d’information sera également le moyen d’informer les conducteurs du côté Hollandais de ce nouveau dispositif, puisque ces derniers seront soumis aux mêmes règles.

Pour les personnes travaillant dans le centre-ville, un nouveau dispositif va être mis en place. Une zone tampon a été créé, il s’agit du parking de Galisbay où ces personnes pourront se garer et seront acheminées jusqu’au rond-point du marché par un système de navettes gratuites. 2 bus ont été commandés par la Collectivité et devront arriver au mois de mai, 2 autres véhicules seront loués en attendant. Les navettes seront mises en place de 7h à 19h, soit une heure avant et une heure après la mise en application de la zone bleue.

Pour les riverains, une procédure d’identification va être mise en place pour définir leur ombre et proposer, ou non, une mesure de dérogation. Les habitants de Marigot seront tout de même concernés par le stationnement en zone bleue mais seulement de 9h30 à 16h30.

Des plaquettes en français et en anglais ont été crées pour expliquer le fonctionnement de ce nouveau stationnement à tous les habitants qui devront se munir de disques de stationnement à partir de maintenant pour stationner dans ces nouvelles zones. Ces disques peuvent être retirés gratuitement à la Collectivité, à la police territoriale, dans les stations services. Certains commerçants en délivreront à leurs employés et les loueurs de voiture devront obligatoirement en équiper les véhicules.

Les places handicapées ne sont évidemment pas concernées par cette mesures et les personnes possédant la carte pourtant stationner sur des places en zone bleue, si la carte est en évidence dans la voiture.

« Nous n’inventions rien, cela fonctionne ailleurs et il n’est pas question que ça ne fonctionne pas ici » a conclu Guillaume Arnell.

Commenter avec votre compte Facebook

PUB

Anne Ceffrey
Par Anne Ceffrey février 26, 2016 19:39

Les dernières infos

Suite...