Laurent Fabius quitte son poste de ministre des Affaires étrangères

Anne Ceffrey
Par Anne Ceffrey février 10, 2016 10:24

Laurent Fabius quitte son poste de ministre des Affaires étrangères

On parlait d’un remaniement depuis quelques semaines et la rumeur tend à se confirmer avec le départ du Laurent Fabius du ministère des Affaires étrangères pour prendre la place de Jean-Louis Debré au Conseil Constitutionnel. Reste maintenant à savoir qui va prendre sa place au sein du gouvernement.

Laurent Fabius va quitter le quai d’Orsay pour devenir président du Conseil Constitutionnel en remplacement de Jean-Louis Debré, dont le mandat de 9 ans s’achève. Il a été nommé par François Hollande qui l’aurait annoncé pendant le Conseil des ministres ce matin, le dernier auquel participait Laurent Fabius donc.

Le porte parole du gouvernement, Stéphane Le Foll a par ailleurs annoncé que « tant que Laurent Fabius n’a pas passé l’ensemble des auditions dans les différentes commissions de l’Assemblée et du Sénat, il reste ministre de ce gouvernement ».

Il reste une question essentielle : qui pour prendre la place de Laurent Fabius au poste de ministre des Affaires étrangères ? Un remaniement « dans les semaines à venir » avait été confirmé par Stéphane Le Foll, sans plus de précisions. Il devrait tout de même avoir lieu d’ici la fin de la semaine selon plusieurs médias français.

Il était déjà d’actualité que Laurent Fabius quitte son poste de ministre et beaucoup parlent de Ségolène Royal pour lui succéder à cette prestigieuse place. Cette dernière quitterait donc le ministère de l’Ecologie et laisse une place vacante. Nicolas Hulot a refusé ce poste la semaine dernière et il pourrait être proposé à Barbara Pompili, François de Rugy ou Jean-Vincent Placé, qui ont quitté le groupe Europe Ecologie les Verts ou encore Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale du parti.

Commenter avec votre compte Facebook

PUB

Anne Ceffrey
Par Anne Ceffrey février 10, 2016 10:24

Les dernières infos

Suite...