ZIKA – Marisol Touraine recommande aux femmes enceintes de différer leurs voyages dans les territoires d’Outre-Mer

Anne Ceffrey
Par Anne Ceffrey janvier 28, 2016 10:09

ZIKA – Marisol Touraine recommande aux femmes enceintes de différer leurs voyages dans les territoires d’Outre-Mer

Au micro de France Info la ministre de la Santé a déconseillé aux femmes enceintes de différer leurs voyages dans les territoires d’Outre-Mer. Une nouvelle annonce qui risque de mettre à mal le tourisme.

La ministre de la Santé Marisol Touraine a demandé aux femmes enceintes de « différer leurs voyages en Martinique, en Guyane et dans les territoires d’Outre-Mer » à cause du virus de Zika qui sévit en ce moment et qui peut provoquer des malformations chez les fœtus (notamment des microcéphalies). Au micro de France Info la ministre a qualifié cette épidémie de « sérieuse » et assure qu’il y a un « enjeu de santé publique ».

Marisol Touraine a par ailleurs annoncé que des renforts sanitaires seraient envoyés dans les jours prochains enMartinique pour évaluer les besoins des médecins et des hôpitaux.

Rappelons que le Zika ne se transmet pas d’homme à homme mais par le biais d’un moustique. Aucun vaccin ni traitement n’a été mis au point pour le moment.

Les autorités ont peur d’une généralisation de l’épidémie dans le monde et certains pays ont déjà pris des décisions, comme les Etats-Unis ou le Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC) a placé les Antilles-Guyanes et certains pays d’Amérique du Sud comme des destinations à risque.

Plusieurs cas de Zika ont déjà été détectés en Europe, notamment au Danemark ou un hôpital a signalé l’infection d’une personne ayant effectué un voyage en Amérique du Sud. 2 cas ont été signalés en Suisse, 3 en Grande-Bretagne, 10 aux Pays-Bas, et 4 cas au Portugal. Pour le moment la France n’a pas signalé de malade sur son territoire.

Commenter avec votre compte Facebook

PUB

Anne Ceffrey
Par Anne Ceffrey janvier 28, 2016 10:09

Les dernières infos

Suite...