Début de la semaine d’hommage, un an après les attentats

Anne Ceffrey
Par Anne Ceffrey janvier 5, 2016 12:18

Début de la semaine d’hommage, un an après les attentats

PUB

Un an après les attentats de Charlie Hebdo, les hommages ne font que commencer. A la télé, dans les journaux, sur les réseaux sociaux, … Tous les moyens sont bons pour rendre hommage aux 17 personnes mortes sous balles de terroristes, il y a un an dans les locaux de Charlie Hebdo, de l’Hyper Cacher ou dans la rue.

Ce matin François Hollande, Manuel Valls et Anne Hidalgo se sont rendus devant les anciens locaux de la rédaction du journal Charlie Hebdo pour dévoiler des plaques. Une plaque rue Nicolas-Appert et une autre boulevard Richard Lenoir, où le policier Ahmed Merabet a été lâchement assassiné par les frères Kouachi. Un portrait du policier a également été réalisé par un artiste sur une boite à feu, dans la rue, à l’initiative des policiers du 10ème arrondissement.

Une autre plaque a également été dévoilée à l’Hyper Cacher, porte de Vincennes, où 4 personnes ont été tuées. François Hollande a notamment pu s’entretenir avec Lassana Bathily, l’employé du supermarché qui avait fait preuve de courage en cachant et sauvant plusieurs otages.

Une quatrième plaque doit également être dévoilée à Montrouge samedi, là où la policière Clarissa Jean-Philippe a été abattue en pleine rue par Amedy Coulibaly.

Les hommages vont continuer une bonne partie de la semaine :

Jeudi 7 janvier, un an jour pour jour après les attentats, le Président de la République doit se rendre à la Préfecture de Paris pour présenter ses vœux aux forces engagées dans l’opération Sentinelle, crée juste après les attentats. C’est également dans la cour de la Préfecture qu’il avait rendu hommage aux 3 policiers tués durant ces attaques.

Le samedi 9 janvier, François Hollande sera Porte de Vincennes, devant les locaux de l’Hyper Cacher pour une cérémonie organisée par le CRIF (Conseil représentatif des institutions juives). Il devrait être accompagné de Manuel Valls et Bernard Cazeneuve.

Enfin, dimanche 10 janvier un hommage populaire devrait avoir lieu place de la République. Un chêne de 10 mètres doit être planté et une plaque dévoilée à ses pieds. 1 millier de personnes sont invitées : les familles des victimes et des blessés des attentats du 13 novembre dernier notamment. Johnny Hallyday a également été invité et doit interpréter le titre « Un dimanche en janvier », en hommage à la marche républicaine du 11 janvier 2015. Cette cérémonie sera retransmise sur des écrans géants et la place de la République ré-ouvrira dans la soirée pour permettre à la population de se recueillir.

Une faute impensable a tout de même été commise : la plaque dévoilée rue Nicolas Appert, devant l’ancienne rédaction de Charlie Hebdo comporte une faute. En effet, le nom de Georges Wolinski a été mal orthographié et on peut lire « Georges Wolinsky ». La plaque a été recouverte et provisoirement corrigée avant la création d’un nouvel ouvrage.

Rappelons qu’un nouveau numéro exceptionnel de Charlie Hebdo doit sortir demain.

Commenter avec votre compte Facebook

PUB

Anne Ceffrey
Par Anne Ceffrey janvier 5, 2016 12:18
Écrire un commentaire

Pas de commentaire

Pas de commentaire!

Il n'y a pas encore de commentaire, mais vous pouvez être le premier à commenter cet article.

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Les dernières infos

Suite...