La Martinique devient officiellement une collectivité territoriale d’outre-mer aujourd’hui
En ce premier jour de l’année 2016, la Martinique passe du statut de département d’outre-mer à collectivité territoriale d’outre-mer. Elle est présidée par Alfred Marie-Jeanne.
C’est officiel, la Martinique devient officiellement une collectivité territoriale d’outre-mer aujourd’hui. Un référendum organisé le 24 janvier 2010 a approuve à 68,30% ce nouveau statut. Le conseil exécutif est dirigé par Alfred Marie-Jeanne, leader du Mouvement Indépendantiste Martiniquais (MIM), qui est également le député de la 1ère circonscription de la Martinique. Alfred Marie-Jeanne a été élu avec 54,14% des voix contre l’ancien président du conseil exécutif Serge Letchimy (DVG) qui a obtenu 45,86%.
Alfred Marie-Jeanne est une figure politique en Martinique. Il a été maire de sa ville d’origine, Rivière-Pilote, de 1971 à 2000, conseiller général de 1973 à 1997, conseiller régional de 1990 à 2000, entre autre.
Contrairement à Saint-Martin, qui en 2007 avait passé le cap entre la gestion de commune et la gestion de collectivité a cheval sur l’année, la Martinique a attendu le 1 er janvier pour basculer sous le statut de collectivité territoriale pour ne pas tronquer le budget alloué au département.
Le nouveau président du Conseil Exécutif a présenté ses vœux pour la nouvelle année dans une vidéo :