Collectivité de Saint-Martin : rencontre entre Ramona Connor et des membres du Service Militaire Adapté de Guadeloupe

Anne Ceffrey
Par Anne Ceffrey décembre 9, 2015 18:00

Collectivité de Saint-Martin : rencontre entre Ramona Connor et des membres du Service Militaire Adapté de Guadeloupe

Objet : communiqué de presse

La vice-présidente Ramona Connor a reçu, mercredi 09 décembre 2015, le colonel Yann Le Balc’h, chef du Régiment de Service Militaire Adapté de Guadeloupe (RSMA), le commandant Jérôme Merceron, directeur du recrutement, de la formation et de l’insertion au sein du RSMA et le capitaine Gabriel Gagnot, adjoint 2e compagnie, en charge de la formation professionnelle.

Accompagnée du directeur général adjoint du pôle de Développement Humain de la Collectivité, Thierry Gombs, et de Corine Pineau, chef du service AIO et conseillère en insertion, la vice-présidente Ramona Connor a salué la réussite de la convention « Objectif 100 » entre le RSMA et la Collectivité de Saint-Martin.

Depuis la signature de la convention en 2014, de nombreux jeunes saint-martinois ont pu intégrer le RSMA. Sur l’année 2015, l’objectif 100 est quasiment atteint, avec 94 jeunes issus de Saint-Martin actuellement en formation au RSMA ; un taux supérieur à celui de la Guadeloupe. Le cœur de cible est atteint, il s’agit essentiellement de jeunes en décrochage scolaire ou en recherche de qualification, qui bénéficient d’un suivi adapté et sortent transformés de leur immersion dans l’armée.

Pour la vice-présidente Connor, la demande de formation est forte et la collectivité s’est donné les moyens d’accompagner la jeunesse saint-martinoise à travers la formation professionnelle (2 millions d’euros pour la période 2015-2016), l’immersion en entreprise avec le dispositif estival Lend a Hand ou encore l’aide au recrutement au sein du RSMA, qui dispense des formations dans divers domaines de compétences.

Lors de cette rencontre, le RSMA et la Collectivité ont convenu d’améliorer ensemble le dispositif d’insertion des jeunes diplômés du RSMA. Un travail de fond qui devra être réalisé en partenariat avec les structures et entreprises locales, dans le but de valoriser les jeunes diplômés et d’améliorer leur employabilité.

Le service AIO accompagne environ 200 jeunes dans leurs démarches d’insertion. Un fichier commun sera bientôt mis en place avec le RSMA pour un suivi optimisé.

La vice-présidente Ramona Connor a salué ce partenariat fructueux avec le RSMA, qui donne des résultats concrets en faveur de la jeunesse locale. Elle a assuré le colonel Le Balc’h de la détermination de la Collectivité à améliorer les dispositifs d’insertion des jeunes saint-martinois, après leur passage au RSMA. La création d’une mission locale début 2016 sera l’un des outils phares de l’accompagnement de ces jeunes vers l’accès à l’emploi.

Commenter avec votre compte Facebook
Anne Ceffrey
Par Anne Ceffrey décembre 9, 2015 18:00