Frontière invisible = contrôles inexistants ?

Anne Ceffrey
Par Anne Ceffrey 20 Nov 2015 17:46

Frontière invisible = contrôles inexistants ?

Aucuns contrôles ne sont visibles à la frontière entre Saint-Martin et Sint-Maarten. Pourtant, la partie française de l’ile devrait être soumise aux mêmes règles qu’en métropole sur ce point.

Le 17 novembre 2015 l’état d’urgence est étendu à Saint-Martin et aux départements d’outre-mer. Le contrôle des frontières a également été rétabli et l’espace Schengen ne permet plus, pour le moment, la libre circulation des personnes sans un contrôle approfondi systématique. À l’extérieur de l’espace Schengen les contrôles sont également renforcés, y compris pour les ressortissants européens.

On peut se poser la question du cas de Saint-Martin, partagé entre une partie française faisant partie de l’Union Européenne et une partie hollandaise indépendante, ne faisant donc pas partie de l’espace Schengen. Ou sont les contrôles ? Aucunes mesures n’ont été prises au lendemain des attentats. Pourtant, la frontière pourrait, et devrait, être contrôlée à quatre endroits sur l’île : Oyster Pond, Quartier d’Orléans, Terres-Basses et Cole bay.

Le communiqué de la préfecture de Saint-Martin sur l’état d’urgence stipule que «  les renforcements des moyens destinés aux forces de police, de gendarmerie, des douanes et de la Justice s’appliqueront également dans l’ensemble des Outre-mer ». Une raison supplémentaire de considérer ces contrôles légitimes.

Anne Ceffrey
Par Anne Ceffrey 20 Nov 2015 17:46

Les dernières infos

Suite...
Abonnement WPServeur
Euro0.9337
17 Juin · CurrencyRate · USD
CurrencyRate.Today
Check: 17 Jun 2024 11:05 UTC
Latest change: 17 Jun 2024 11:00 UTC
API: CurrencyRate
Disclaimers. This plugin or website cannot guarantee the accuracy of the exchange rates displayed. You should confirm current rates before making any transactions that could be affected by changes in the exchange rates.
You can install this WP plugin on your website from the WordPress official website: Exchange Rates🚀